La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Introduction à l'histoire de l'orient musulman


Auteur : J. Sauvaget
Éditeur : Maisonneuve Date & Lieu : 1943, Paris
Préface : Pages : 210
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 142x223 mm
Code FIKP : Gén. 74Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Introduction à l'histoire de l'orient musulman


Introduction à l'histoire de l'orient musulman : Éléments de bibliographie

Délimitation du sujet

Il ne sera pas superflu de préciser dès l'abord le domaine auquel on s'attachera ici, car énoncer que l'on étudiera « l'histoire de l'Orient musulman » ne définit pas suffisamment — dans le temps et dans l'espace — le champ des recherches : il convient de bannir au préalable toute incertitude.

Le domaine géographique de l'Islam est immense : couvrant aujourd'hui une surface importante de l'Asie et de l'Afrique, il s'est même étendu dans le passé à une fraction notable de l'Europe (Espagne, Sicile, pays balkaniques et danubiens, Russie du Sud). Son domaine historique n'est pas moindre : loin de représenter une forme à jamais révolue de civilisation, l'Islam gagne chaque jour, sous nos yeux, de nouveaux adeptes. Prétendra-t-on ici suivre pendant treize cents ans l'histoire de tant de pays à la fois ?

Un dessein aussi ambitieux ne serait sans doute que d'un médiocre profit.

Le monde de l'Islam n'est pas un. On y distingue : d'une part des régions très anciennement islamisées, qui ont été les foyers principaux de la civilisation musulmane, ou tardivement acquises à l'Islam, mais dans lesquelles les musulmans ont vite acquis à la fois la majorité numérique et la prédominance culturelle ; d'autre part, des pays où l'Islam ne s'est imposé qu'à une date récente, ou à un petit nombre, où il n'a pu, par conséquent, devenir le facteur primordial dans l'évolution de la société. D'un côté, des centres actifs, créateurs ; de l'autre, des centres passifs, purement réceptifs : il serait illogique de mettre les uns et les autres sur le même plan. Java, où l'Islam ne semble pas avoir profondément pénétré avant le XIVe siècle, possède aujourd'hui à elle seule 30 millions de musulmans, dix fois plus, peut-être, que l'Irak n'en a jamais compté au temps de sa plus grande opulence, alors que Bagdad était la capitale…



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues