La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les champs de Yuréghir


Auteur : Yılmaz Güney Multimedia
Éditeur : JCLattès Date & Lieu : 1983, Paris
Préface : Pages : 306
Traduction : Alfred Depeyrat ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 135x225 mm
Code FIKP : Liv. Fr. 330Thème : Littérature

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les champs de Yuréghir

Versions


Les champs de Yuréghir

A Yuréghir, sur ces vastes terres de l'Anatolie, on naît pauvre, on meurt pauvre. Malheur à celui qui vit dans cette société paysanne et féodale, soumise à l'autorité absolue des grands propriétaires terriens.

Un jeune garçon, après son service militaire, revient dans son village. Il a pour lui la jeunesse, le goût de vivre et l'espoir. Il ne les gardera pas longtemps. Le monde qui l'environne se désagrège dans la misère, la mort, la violence, le désespoir. Rien sur cette terre de boue et de sécheresse n'est possible, que l'exil qui brise le cercle infernal où tant d'autres auront laissé leur vie.

Sans doute fallait-il le souffle de poète et de visionnaire de Yilmaz Güney pour nous faire partager l'impuissance, la souffrance, mais aussi l'espoir de ces hommes et de ces femmes qui meurent résignés au seuil d'un monde qu'ils n'auront jamais pu imaginer.

Les champs de Yuréghir est un grand roman populaire d'une bouleversante authenticité. La Turquie lui a décerné le prix Orhan Kémal en 1972.

Palme d'Or au Festival de Cannes 1982 pour son film Yol, Yilmaz Güney est l'auteur de plusieurs nouvelles et de trois romans.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues