La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Villes Ottomanes a la fin de L'empire


Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1992, Paris
Préface : Pages : 214
Traduction : ISBN : 2-7384-1516-4
Langue : FrançaisFormat : 160x230 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Dum. Vil. 3137Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Villes Ottomanes a la fin de L'empire


Villes Ottomanes a la fin de L’empire

Paul Dumont,
François Georgeon

L’Harmattan


De Salonique à Alexandrie, en passant par Istanbul et Bagdad, avec quelques haltes dans les Balkans et en Asie-Mineure, c’est un véritable voyage au coeur des villes ottomanes du siècle dernier auquel ce livre nous convie. Dans les grands ports ouverts sur l’Occident, bien sûr, mais même dans les bourgades les plus reculées, d’un bout à l’autre de cet immense Empire que l’on disait être «l’homme malade» de l’Europe, le lecteur découvrira une activité fiévreuse, intense, menée par les agents de l’État ou les élites urbaines, pour faire de vieilles cités orientales des agglomérations plus ouvertes et plus saines, mieux ordonnées et mieux bâties ; bref, des villes modernes à l’exemple de l’urbanisme occidental. Une modernisation accompagnée souvent d’âpres compétitions, voire d’affrontements violents, entre des communautés qui, à l’heure des nationalismes, cohabitent de plus en plus difficilement dans l’espace urbain. Une modernisation inégale, inachevée, mais qui marquera d’une empreinte durable les villes des Balkans et du Moyen-Orient. En cours de route, le lecteur aura échappé à une épidémie de choléra, fait connaissance avec un gouverneur passionné de théâtre et d’architecture, et découvert, au fin fond de l’Anatolie, une vaste cité-jardins à l’urbanisme étonnamment moderne !

Issu d’un séminaire organisé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1989-90, le présent ouvrage est le fruit d’un travail collectif auquel ont participé historiens, urbanistes, architectes et spécialistes de l’histoire de l’art et des sciences.



Paul Dumont, François Georgeon
, Robert Ilbert, Bernard Lory, Anne Marie Moulin, Alexandre Popovic, Béatrice Saint-Laurent, Ilhan Tekeli, Anahide Ter-Minassian, Stéphane Yerasimos, Alexandra Yerolympos.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues