La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Mustafa Kemal


Auteur : Paul Dumont
Éditeur : Complexe Date & Lieu : 1983, Bruxelles
Préface : Pages : 224
Traduction : ISBN : 2-87027-180-0
Langue : Fran├žaisFormat : 110x175 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Dum. Mus. 269Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Mustafa Kemal


Mustafa Kemal

Paul Dumont

Complexe

Novembre 1918. Pour les pays de !'Entente, la guerre est finie. En fait, une guerre bien plus longue, celle qui opposera les peuples dominés ou colonisés aux impérialismes occidentaux, commence.

Dès 1919, l'Europe, occupant l'Empire ottoman déjà dépecé, recontrera l'opposition farouche d'un général turc de 38 ans. La lutte que mène Mustafa Kemal contre les puissances victorieuses, est exemplaire. Elle témoigne de ce que peut la volonté d'une nation lorsqu'un grand souffle l'anime: chasser l'envahisseur, mais aussi jeter le passé par dessus bord et bâtir sur les ruines d'un empire une République laïque et progressiste.

La Turquie nouvelle qui succède en 1923 à celle des sultans a pour ambition principale de vivre libre, indépendante et tournée vers le modernisme. D'emblée et pour de nombreux peuples à la recherche de leur identité, la révolution kémaliste sera une référence et un prototype: une grande partie des démarches accomplies depuis et jusqu'à aujourd'hui, par les Etats musulmans et afro-asiatiques découle de l'expérience kémaliste.

Comment un général isolé, désavoué par le Sultan, éloigné des instances politiques turques traditionnelles, à la tête d'une troupe de soldats épuisés par quatre années de guerre, a-t-il réussi à s'opposer efficacement à deux des plus grandes puissances d'Europe, à la France et à l'Angleterre, et à accomplir une révolution qui a fortement contribué à façonner le visage d'une large partie du monde?

Paul Dumont n'a pas seulement brossé le portrait d'un des conducteurs d'hommes les plus fascinants de ce siècle. A côté de Mustafa Kemal il fait revivre ses lieutenants, ses adversaires, et tout un peuple en quête d'un avenir meilleur, écartelé entre sa fidélité à ses traditions ancestrales et l'impérieuse nécessité dans laquelle il se trouve d'emprunter à l'Occident les armes de sa renaissance.

Chargé de recherches au CNRS, secrétaire de rédaction de la revue Turcica, Paul Dumont a publié de nombreux travaux sur l'histoire politique et sociale de la turquie moderne et contemporaine. Il a notamment consacré'\me série d'article, dans Les Cahiers du Monde russe et soviétique (Paris), à l'étude des mouvements socialistes et communistes en Anatolie dans les premiers temps de la révolution kémaliste. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur la franc-maçonnerie ottomane et, dans un autre registre, sur le rôle de l'lslam dans la Turquie d'aujourd'hui.



Du Meme Auteur

Anthropologie du conscrit fronçais (en collaboration avec
Emmanuel Le Roy Ladurie et Jean-Paul Aron) Mouton, 1972.
Les Mouvements socialistes dans l'Empire ottoman
(en collaboration avec Georges Haupt), Gozlem-lstanbul, 1977.
La Turquie et la Fronce à l'époque d'Atatürk
(sous la direction de l'auteur, en collaboration avec Jean-Louis Becqué-Grammont),
collection Turcica - ADET, 1981.
Traductions: Sabahattîn Ali, Youssouf le Taciturne,
Publications Orientalistes de France, 1977.

 

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues