La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L'Irak d'Aujourd'hui


Auteur : Bernard Vernier
Éditeur : Armand Colin Date & Lieu : 1962, Paris
Préface : Pierre Rondot MultimediaPages : 496
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 140x225 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Ver. Ira. Gen. 2481Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
L'Irak d'Aujourd'hui


L’Irak d’Aujourd’hui

Bernard Vernier

Armand Colin


Le 14 juillet 1958, le coup d’État militaire du général Kassem renversait la monarchie hachémite : un nouveau régime s’installait en Irak, qui accédait ainsi à la pleine indépendance. Nouveau champion de l’arabisme, Kassem transformait les structures politiques de son pays et rejoignait le Tiers Monde.

Problèmes des institutions, problèmes des relations extérieures, problèmes de la cohésion nationale, problèmes du développement économique et social, telles sont les quatre catégories de problèmes majeurs qui se posent à l’Irak d’aujourd’hui et qui sont ici étudiés. Pour les éclairer, il était nécessaire d’examiner comment le territoire et le passé de ce pays se découpent, l’un dans cet ensemble géographique qu’est le Proche Orient, l’autre dans l’histoire des grandes constructions politiques et des mouvements religieux dont il a été successivement le berceau et le théâtre.

La complexité de la population irakienne et l’apparition de forces nouvelles (partis, syndicats, armée) sont des facteurs dont l’auteur souligne l’importance dans la vie politique irakienne d’aujourd’hui.

En annexe est regroupée une documentation précieuse, et jusqu’ici difficilement accessible, en France du moins : texte de la constitution provisoire liste des cabinets de la République irakienne, statistiques sur la population et la main d’oeuvre, données économiques.

La préface de Pierre Rondot souligne l’actualité de cet ouvrage substantiel, ainsi que la maîtrise de l’auteur pour exposer et faire comprendre l’évolution rapide et parfois déroutante ce pays clef du Proche Orient.



Bernard Vernier est né en 1903, à Vesoul.
Entré à l’École spéciale militaire en 1923.
Licencié ès lettres, licencié en droit.
1927-1930: méhariste à la compagnie de Palmyre.

Bureau politique du Haut-Commissariat à Beyrouth. Membre correspondant de l’Institut français de Damas.
École supérieure de Guerre, 1935-1937. Diplômé du centre d’Études Germaniques de Strasbourg.
En 1938, publie chez Plon, Quédar, carnets d’un méhariste syrien, tableau de la vie arabe au désert qu’André Thérive salue dans Le Temps comme “ une oeuvre remarquable d’une richesse merveilleuse ”.

En 1939, après avoir traduit Les Enjeux politiques en Méditerranée de miss E. Monroë, témoigne de sa profonde connaissance des rivalités internationales en pays d’Islam, en donnant au Centre d’études de politique étrangère La Politique islamique de l’Allemagne.

Mission en Orient (Syrie, Turquie, Irak). Suit le stage du Centre des Hautes Etudes d’administration musulmane à Alger, dont il devient directeur-adjoint, 1942. Attaché au gouvernement général de l’Algérie. Mission au Fezzan.
Campagne de Rhin-Danube aux Thabors marocains.

Président des experts militaires de la Commission des Nations Unies pour les Balkans, 1947-1950.
En 1950, traduction de M.A.R. Gibb Les Tendances de l’Islam moderne.
Auditeurau Collège de défense de l’O.T.A.N. I 953. Professeur au Staff college de Camberly.
Collabore à la Revue Politique Étrangère et à la Revue Orient.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues