La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Amazone Farachine, rebelle kurde


Auteur : Olivier Touron
Éditeur : Michel Lafon Date & Lieu : 2009, Paris
Préface : Pages : 208
Traduction : ISBN : 978-2-7499-0980-6
Langue : FrançaisFormat : 140x225 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Tou. Ama. 2835Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Amazone Farachine, rebelle kurde



Amazone Farachine, rebelle kurde

Olivier Touron

Michel Lafon

Farachine est née en Turquie en même temps que la guerre civile, dans la partie est, appelée encore illégalement le Kurdistan. Pour des raisons politiques, son père a dû fuir le pays et a choisi la France pour y refaire sa vie. Farachine passe le début de son adolescence en banlieue parisienne. Mais à quinze ans, elle décide d'embrasser à son tour la cause de son peuple et rejoint une des plus anciennes guérillas actives de la planète: le PKK. Cependant, derrière cette lutte nationaliste kurde apparaissent d'autres combats. Combat de femmes contre une tradition étouffante. Combat d'une jeunesse immigrée en mal d'intégration dans une Europe toujours plus frileuse. Combat d'un mouvement politique contre un mode d'organisation économique et social toujours plus libéral.

Olivier Touron a rencontré cette jeune rebelle du PKK lors d'un reportage en 2004. Elle est alors devenue pour lui l'allégorie des idéaux de son peuple, du combat des femmes kurdes.



Olivier Touron est photojournaliste depuis 1999. Il se rend régulièrement dans les régions kurdes, en pleine mutation. Depuis dix ans, il se passionne pour ce peuple.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues