La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Question Kurde en Syrie


Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 2005, Paris
Préface : Marc Kravetz Pages : 206
Traduction : ISBN : 2-7475-9296-0
Langue : FrançaisFormat : 160x230 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Sab. Ata.Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La Question Kurde en Syrie


La Question Kurde en Syrie

Abdulbaset Seida

L’Harmattan


Après des dizaines d'années de répression, de résistance armée, deux «guerres d'Irak», des dizaines de milliers de morts et la demande de la Turquie de rentrer dans l'Union Européenne, on a fini par entendre parler des Kurdes de Turquie et d'Irak.

Des Kurdes de Syrie, en revanche, on ne sait rien ou presque! Ils sont pourtant 2 millions vivant depuis des siècles en Syrie et soumis, particulièrement depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas en 1962, à une oppression rigoureuse, à une répression parfois sanglante, à une spoliation de leurs terres et surtout - pour plus de 350 000 d'entre eux - à une négation de leurs droits fondamentaux y compris de leur identité.
Malheureusement rien de tout cela n'est connu en France!

Serait-ce la démonstration qu'en-dessous d'un certain seuil de morts, de bombardements, d'attentats, on risque de passer inaperçu? Les Kurdes de Syrie espèrent encore le contraire, eux qui ont choisi la voie pacifique et démocratique.
Par la publication de ce livre d'Abdulbaset Seida qui analyse méticuleusement la situation et apporte les éléments historiques nécessaires à sa compréhension nous souhaitons commencer à briser ce silence.



Abdulbaset Seida est né en 1956 à Amouda en Syrie. Il a fait des études universitaires de Philosophie à Damas (1973-1991). Thèse de Doctorat en 1991 (cf publication). Il enseigne en Lybie de 1991 à 1994 puis s'établit en Suède où il mène des activités de recherche et d'enseignement et publie articles et études dans des revues arabes. Auteur de 3 ouvrages. Membres de l'Union des Ecrivains de Suède.
- Positivisme logique et tradition arabe, Liban, 1991.
- De la conscience mythologique aux débuts de la pensée philosophique théorique. Le cas de la Mésopotamie, Syrie, 1995.
- La question kurde en Syrie. Chapitres oubliés d'une longue souffrance, Suède, 2003.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues