La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les réfugiés kurdes d'Irak en Turquie


Auteur : Sabri Cigerli
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1998, Paris
Préface : Jean-Marie Demaldent Pages : 320
Traduction : ISBN : 2-7384-7009-2
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Cig. Ref. 4355Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les réfugiés kurdes d'Irak en Turquie


Les réfugiés kurdes d'Irak en Turquie

Sabri Cigerli

L'Harmattan


La violence étatique est une règle sur l’ensemble des régions kurdes. Assimilation forcée, répressions, exodes, massacres, disparitions, assassinats, transferts de population, déportations, état d’urgence, état de siège constituent le quotidien des Kurdes.

A la suite du bombardement chimique de 1988 qui coûta la vie à plus de 5 000 civils, des milliers de Kurdes d’Irak, qui voulaient échapper aux gaz de Saddam Hussein, se sont réfugiés en Turquie et depuis le partage du Kurdistan, l’histoire kurde est celle du déchirement et de la souffrance.

Cet ouvrage, issu d’une recherche universitaire, a été écrit au terme d’une enquête menée sur place dans les camps en Turquie. Il examine la convergence des intérêts turcs et irakiens sur le partage du territoire du Kurdistan.

On y trouve des témoignages et réflexions des autorités turques, des Kurdes de Turquie, des instances internationales sur la situation des réfugiés dans les camps. On y découvre le mode de vie des réfugiés, leur traitement par les autorités turques et le combat mené par les réfugiés pour préserver leur culture et leur dignité.

Un document indispensable pour comprendre la politique kurde de la Turquie et de l’Irak.



Docteur en sciences politiques, Sabri Cigerli enseigne à l’Université de Paris X-Nanterre. Depuis de nombreuses années, il lutte activement pour la cause des opprimés.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues