La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le Lobby de la Mort


Éditeur : Calmann-Lévy Date & Lieu : 1991, Paris
Préface : Pages : 406
Traduction : Roland Mehl ISBN : 2-7021-2040-7
Langue : FrançaisFormat : 150x230 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Tim. Lob. 4578Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le Lobby de la Mort


Le Lobby de la Mort

Kenneth R. Timmerman

Calmann-Lévy


Le Lobby de la mort est conçu comme un roman d’espionnage dont chaque chapitre raconte l'odyssée véridique des hommes, des entreprises et des gouvernements qui ont aidé un petit pays pétrolier insignifiant à devenir la poudrière de la planète. Après six ans d'observation sur le terrain et d'investigations dans le monde entier, le seul journaliste occidental à avoir approché les plus hauts responsables du programme militaire irakien écrit ici le document définitif sur la manière dont l'Occident a armé l'Irak depuis 1975.

Jamais n'est apparue si clairement la conspiration du silence à Washington, Paris, Londres, Bonn, alors que les intentions de Saddam Hussein avaient été maintes fois explicitées et délibérément ignorées. Jamais un réquisitoire aussi complet n'avait été dressé contre les pays impliqués dans ce gigantesque marché de la mort organisée: au-delà des accusés habituels (URSS, Allemagne, France), nous découvrons ici l'effarante duplicité des États-Unis et la vaste toile d’araignée tissée du Brésil à l'Afrique du Sud, de l'Italie au Japon, de l'Europe centrale à la Suisse...

Il ne s'agit pas d'un livre de plus sur la guerre du Golfe, mais du premier dossier d'ensemble sur les quinze années de myopie capitaliste suicidaire qui l'ont rendue possible et sur les perspectives apocalyptiques d'avenir au cas où l'on ne parviendrait pas à stopper la logique folle du lobby de la mort dans le monde.



Kenneth R. Timmerman, journaliste américain, est le plus grand spécialiste des transferts de technologie dans le monde. «Basé» en France depuis 1975, il est un très bon connaisseur du Moyen-Orient. Grand reporter au Liban en 1982, il fut retenu en otage à Beyrouth-Ouest. De 1983 à 1985, il couvre le Moyen-Orient pour USA Today et Atlanta Journal, voyageant au Liban, en Syrie, en Israël et en Irak. En 1986-87, il collabore notamment à Newsweek et CBS. En 1987, il crée Mednews, une lettre confidentielle sur les questions de défense et de sécurité au Moyen-Orient, qui devient la source de référence incontournable sur le Golfe.

Depuis 1987, Timmerman collabore régulièrement aux plus grands titres de la presse internationale: Wall Street Journal, International Herald Tribune, L'Expresso, El Pais, Die Welt, L'Express, Le Point, Politique Internationale, Le Monde. Consultant pour le New York Times et ABC, il est l'auteur delà Grande Fauche (Plon, 1989).

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues