La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Une Republique Ephemere Au Kurdistan


Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 2002, Paris
Préface : Pages : 316
Traduction : ISBN : 2-7475-2803-0
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Kho. Rep. 1105Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Une Republique Ephemere Au Kurdistan


Une Republique Ephemere Au Kurdistan

M. Khoubrouy - Pak

L'Harmattan

Cet ouvrage porte sur l’une des périodes les plus troublées de l’histoire de l’Iran et donc celle des Kurdes. Pourquoi a-t-on mis tant d’ardeur à la proclamation d’une République kurde ? Quelles furent les causes de cet événement ?
Les non-respects de la loi constitutionnelle iranienne (articles portant sur la gestion des intérêts propres de chaque région) et de la loi du conseil régional et départemental, ainsi que l’invasion de l’Iran par les Alliés et leurs interventions successives dans les affaires internes de l’Iran, ont tous contribué à la « fabrication » de minorités et à la création des aspirations territoriales des ethnies iraniennes.

La multidimensionnalité du problème kurde exige une analyse en détail qui nous fera remonter à l’origine de la cohabitation des ethnies iraniennes et aux données historiques qui distinguent ce pays des autres pays abritant des Kurdes. Ainsi, ce livre démontrera « 1’ exceptionnalité » de l’Iran quant à la cohabitation des différentes ethnies et mettra en reflet la solution trouvée par « les pères fondateurs » de la constitution iranienne pour la gestion des régions.
Cependant, aucune dissemblance entre les Kurdes iraniens et les Kurdes habitant d’autres pays, n’autorise le gouvernement iranien de prendre des mesures coercitives contre eux. Considérer les Kurdes comme des criminels du fait de leur identité, de leurs opinions ou même de leur existence, est condamnable dans quelque pays que ce soit. Aucun prétexte ne justifie la violation des principes fondamentaux des Droits de l’Homme.



M. Khoubrouy - Pak né en Iran en 1938, avocat au Barreau de Téhéran, l’auteur s’est établi en France depuis 1978. Il a publié des ouvrages dans sa langue maternelle (persane) :

« La chronologie de la guerre civile au Liban » (traduction), 1979, Téhéran.
« Une critique sur fédéralisme », Shirazeh, Téhéran, 1998.
« Les minorités », Shirazeh, Téhéran, 2001.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues