Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Arméniens, histoire d’un génocide


Nivîskar : Yves Ternon
Weşan : Seuil Tarîx & Cîh : 1977, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 320
Wergêr : ISBN : 2-02-004612-1
Ziman : FransizîEbad : 135x195 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fra. Ter. Arm. 1657Mijar : Giştî

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Les Arméniens, histoire d’un génocide


Les Arméniens, histoire d’un génocide

Yves Ternon

Seuil


Le génocide arménien se déroule dans un contexte international chargé. La Turquie est l'objet des convoitises de l'Europe, et le territoire arménien, qui constitue une position stratégique sur la route de l'Asie centrale, en est une des parts les plus vulnérables.
Le sort de cette communauté chrétienne au sein de l'Empire ottoman n'a jamais été édénique; il va devenir atroce. Le nationalisme jeune turc en fera un problème prioritaire qu’il résoudra par le génocide: sur deux millions d’Arméniens, près des trois quarts seront exterminés en 1915.

Victimes des exigences monstrueuses de la géopolitique et de la cynique détermination d'un gouvernement, un peuple a été rayé du monde. Depuis, on a jeté un voile pudique sur ces tragiques événements. Yves Ternon rouvre le dossier de ce premier génocide scientifique du XXe siècle. Son propos n'est pas de raviver de vieilles haines, mais de rétablir les faits dans leur vérité historique.



Yves Ternon, né le 12 février 1932 à Saint-Mandé, ancien interne des hôpitaux de Paris. Chirurgien à Paris. A déjà publié, en collaboration, trois ouvrages: Histoire de la Médecine SS (1969), Le Massacre des aliénés (1971), Les Médecins allemands et le National-socialisme (1973).

 



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2024
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar