La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Arménie: le droit à la mémoire


Éditeur : Esprit Date & Lieu : 1984, Liban
Préface : Pages : 52
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 155x230 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Cha. Arm. 1773Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Arménie: le droit à la mémoire


Arménie: le droit à la mémoire

Gérard Chaliand,
Richard G. Hovanissian,
Michel Marian,
Claire Mouradian,
Barouïr Sévag

Esprit

Il a plus de quinze ans, Esprit a été la seule publication périodique à accueillir un article sur «La question arménienne'», alors considérée comme appartenant de façon définitive au passé. Et pourtant, si les crimes contre l’humanité (pensons à Barbie) sont imprescriptibles pour le droit, ils le sont a fortiori pour la mémoire historique et pour celle des peuples.
Le présent ensemble montre que le problème du peuple arménien est toujours vivant et brûlant, qu’il y a un héritage historique arménien. Les médias de masse, avec l’information partielle et hâtive qu’ils transmettent, sont à cet égard trompeurs: la question arménienne n’est pas l’apanage de quelques groupes terroristes. L’importance des revues se mesure justement à la réflexion qu’elles suscitent et au complément d'informations qu’elles apportent, en marge des engouements de l’actualité.
Deux des trois articles qui suivent sont consacrés à des aspects très peu connus de l’histoire et de la situation des Arméniens2. Enfin, cette livraison offre quelques poèmes de Barouïr Sévag, le plus important avec Eguiché ...



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues