La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes : destin héroïque, destin tragique


Auteur : Bernard Dorin
Éditeur : Lignes de Repères Date & Lieu : 2005, Paris
Préface : Gérard Chaliand MultimediaPages : 110
Traduction : ISBN : 2-915752-02-8
Langue : FrançaisFormat : 140x210 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Dor. Kur. N°2607Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes : destin héroïque, destin tragique


Les Kurdes : destin héroïque, destin tragique

Bernard Dorin

Lignes de Repères


L’avenir des Kurdes se joue actuellement, dans un Moyen-Orient en pleine recomposition. Partout les Kurdes sont exposés : Turquie, avec les perspectives d’adhésion à l’Union européenne, Irak, avec la sanglante transition démocratique, Syrie et Iran, en pleine incertitude politique.

Pourront ils tirer avantage de cette situation ? Ne risquent-ils pas, une nouvelle fois, une trahison et un destin tragique ?
La raison d’être de cet ouvrage est de faire mieux connaître ce peuple de fiers guerriers, contraint à l’héroïsme, car pris en tenaille entre les mondes arabe, turc et iranien. Culture, société, histoire, ressources naturelles, géopolitique : le monde kurde, celui du Moyen-Orient et de l’importante diaspora, du traité de Sèvres à nos jours, est visité sous tous les angles.

Un livre clair et concis, avec trois cartes et une préface de Gérard Chaliand, pour mieux comprendre l’avenir des Kurdes.
Ambassadeur de France, Bernard Dorin est de longue date un fervent défenseur de la cause kurde. Dans ce livre d’entretien avec Julien Nessi, il fait partager sa connaissance des Kurdes, dont il a connu les leaders historiques et qu’il a passionnément défendus, y compris les armes à la main.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2018
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues