La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Irak, aux Origines d’un Régime Militaire


Auteur : Alaa Tahir
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1989, Paris
Préface : Pages : 320
Traduction : ISBN : 2-73 84-0281-X
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Tah. Ira. N°2718Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Irak, aux Origines d’un Régime Militaire


Irak, aux Origines d’un Régime Militaire

Alaa Tahir

L’Harmattan


Depuis 1958, l’Irak vit sous le contrôle des différents régimes militaires instaurés par des coups d’Etat qui deviennent rapidement un moyen courant pour renverser le gouvernement en place.

Outre cela, les régimes militaires qui se succèdent en Irak possèdent en commun leur structure conflictuelle, d’où découle l’impossibilité de mettre en place intégralement un programme de réformes.

L’étude du régime du général Kassem révèle deux points fondamentaux. D’une part, ce régime reste le premier gouvernement ayant donné un plus grand rôle aux différents partis dans la vie politique. Des partis que nous retrouverons d’ailleurs, plus tard, dans l’histoire politique de l’Irak. D’autre part, ce régime est considéré comme un « régime-clé », car l’étude de ses structures permet de comprendre celles des gouvernements militaires qui lui succéderont en Irak, ainsi que celles des autres pays arabes et arabo-musulmans.

Ce livre met surtout l’accent sur l’émergence des mouvements politiques dans l’armée, la « tactique du coup d’Etat militaire », l’Organisation des officiers libres comme organisation politique, la structure contradictoire des idéologies des officiers libres et leurs différences d’origine sociale, comme le détaille Jean-Paul Chaunay dans sa préface. Autant de divergences qui se répercutent sur tout pouvoir politique fondé sur le totalitarisme militaire.



Historien et écrivain français, d’origine irakienne, Alaa Tahir a soutenu une thèse de doctorat en histoire en 1982 à la Sorbonne où il a fait des études de philosophie et d’histoire.

II a publié plusieurs études stratégiques et politiques sur le Moyen-Orient et des ouvrages sur l’histoire et la philosophie contemporaines.

Il est actuellement chercheur au Centre d’études sur les conflits et les stratégies (CERSC) à la Sorbonne, Paris IV et collabore à plusieurs journaux arabes.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2018
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues