La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Musique et mystique : Dans les traditions de l’Iran


Auteur : Jean During
Éditeur : Peeters Date & Lieu : 1989, Leuven
Préface : Pages : 694
Traduction : ISBN : 90-6831-191-3
Langue : FrançaisFormat : 160x235 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Dur. Mus. N° 2574Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Musique et mystique : Dans les traditions de l’Iran


Musique et mystique : Dans les traditions de l’Iran

Jean During

Peeters

Ce livre pose de manière nouvelle l’éternelle question du mystère et du pouvoir de la musique.
Par une vocation millénaire, le génie iranien a réservé une place centrale à la mystique dans ses manifestations les plus diverses, du soufisme populaire jusqu’à la métaphysique illuminative. La mystique a investi tous les arts iraniens, en particulier la musique avec laquelle elle présente de nombreuses affinités de nature et d expression. Dans des couches culturelles et ethniques aussi diverses que celles des guérisseurs baloutches, des derviches kurdes ou des lettrés persans, les traditions musicales sont cultivées comme l’expression privilégiée, voire la méthode d’induction du hâl, extase dont les manifestations et les contenus sont les plus divers.
En peignant une sorte de tryptique du mysticisme iranien et islamique, Jean During présente et analyse les répertoires spécifiques musicaux et poétiques, pénètre 1 imaginaire, décrypte les symboles et dégage les significations essentielles et les structures métaphysiques tout en montrant comment elles s’articulent avec les formes musicales et leur pratique.
Cet ouvrage contribue aussi bien à la connaissance de la culture persane et islamique qu’à la musicologie et la philosophie de l’art en général, il repose sur des années de recherche sur le terrain et sur une longue pratique de la musique persane.


Jean During né en 1947, a fait des études de philosophie et de musique occidentale avant d'aborder le domaine iranien. Au cours d’un séjour de neuf ans en Iran il a étudié la culture, la philosophie, la mystique et les musiques de l'Iran. Boursier de l’Académie Iranienne de Philosophie, puis Pensionnaire scientifique de l’Institut Français de Recherche en Iran, il est actuellement docteur és lettres, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique. Il a publié plusieurs livres et disques sur la musique persane et azerbayjanaise ainsi que sur la musique dans le soufisme.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues