La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Premier retour de Bagdad


Éditeur : Buchet & Chastel Date & Lieu : 2004, Paris
Préface : Pages : 128
Traduction : ISBN : 2-283-02065-4
Langue : FrançaisFormat : 115x195 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Rig. Pre. N° 2579Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Premier retour de Bagdad


Premier retour de Bagdad

Pierre Rigoulot,
Ilios Yannakakis

Buchet & Chastel

Un an après l’intervention américaine et la chute de Saddam Hussein, où en est l’Irak? Pierre Rigoulot et llios Yannakakis ont voulu se rendre à Bagdad pour évaluer les chances d’une transition de la dictature baasiste à un régime plus démocratique et interroger les Irakiens sur la situation.
Qu’en est-il de la violence, de l’insécurité, de la présence américaine ? De quoi est faite la vie quotidienne, celle que ne racontent pas les grands médias ?
Comment fonctionnent la médecine, l’éducation ? Quelles sont les forces politiques en présence? Les extrémistes chiites et les nostalgiques de Saddam Hussein sont-ils soutenus par la population ? L’intégrisme religieux est-il ressenti comme une menace ? Le pays est-il menacé d’éclatement ?
De toute évidence, les Irakiens ne regrettent pas Saddam et, après avoir recouvré la liberté, ils aspirent à la démocratie. C’est précisément ce dont ne veulent pas les extrémistes qui tentent de faire basculer le pays dans la guerre civile. Pierre Rigoulot et llios Yannakakis plaident pour que l’Irak ne soit pas abandonné à ces derniers.


Pierre Rigoulot est rédacteur en chef des Cahiers d’Histoire sociale. Il a publié en 2003 chez Buchet/Chastel, Corée du Nord, État voyou, et en 2004 chez Robert Laffont, L’Antiaméricanisme.

Ilios Yannakakis, né au Caire, a vécu en Tchécoslovaquie de 1949 à 1968. Après l’intervention soviétique qui a mis fin au Printemps de Prague, il s’est installé en France où il a enseigné les relations internationales. Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision,dont Saddam Hussein, maître de Bagdad (2003). Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment, avec Pierre Rigoulot, Un pavé dans l’histoire (Laffont, 1998) et Irak an I (éd. du Rocher, 2004).



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues