La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Irano Nox


Auteur : Marc Kravetz
Éditeur : Grasset Date & Lieu : 1982, Paris
Préface : Pages : 274
Traduction : ISBN : 2-246-024851-5
Langue : FrançaisFormat : 155x240 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Kra. Ira. N° 397Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Irano Nox


Irano Nox

Marc Kravetz

Grasset

“Ce n’est pas votre faute, mais vous ne pouvez pas comprendre.” - Cette phrase-là, l’observateur occidental l’entend sans cesse en Iran. Il n’est pas musulman, il n’a pas vingt-cinq siècles de Perse ni treize siècles d’Islam dans la tête. Ami ou ennemi, peu importe, il n’y a pas de place pour lui dans le retour au premier temps de l’Islam que l’Ayatollah Khomeiny offre comme avenir à trente-sept millions d’iraniens.
Pourtant, Marc Kravetz a voulu voir et savoir. Entre 1979 et 1981, il a fait six séjours en Iran. Il a rencontré la plupart des dignitaires civils et religieux. Il a assisté à de bouleversantes conversions de jeunes Iraniens qui, sous la bannière de Khomeiny, sont revenus aux sources par d’étranges détours. Partout, toujours, à ses questions, on lui a opposé l’Islam, la perfection de l’Islam, l’excellence de ses principes, les vertus divines de la société qu’il propose. Mais à l’ombre de ces discours pieux, il a vu un pays déchiré, livré à la violence et à la haine, officiellement régi par la loi du talion.
Irano Nox, écrit comme un roman-vérité, est un voyage dans le temps et dans l’espace de la Révolution islamique, une plongée dans la nuit iranienne. Et page à page, le lecteur comprend. Il comprend comment une nation sombre dans la folie.


Marc Kravetz, grand reporter, a couvert, principalement pour Libération, la plupart des conflits du Proche-Orient de 1975 à 1981. Il a obtenu, en 1980, le prix Albert Londres.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues