La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Iran, la revolution islamique


Éditeur : Complexe Date & Lieu : 1985, Bruxelles
Préface : Pages : 256
Traduction : ISBN : 2-87027-152-2
Langue : FrançaisFormat : 115x180 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Hag. Ira. N° 1951Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Iran, la revolution islamique


Iran, la revolution islamique

Chapour Haghighat


Editions Complexe


Dans la nuit du 11 février 1979, après deux jours d’émeutes et de violents combats, la population insurgée, appuyée par des unités de l’armée favorables à l’imam Khomeiny et par des groupes de guérilleros, investit entièrement Téhéran et s’empare des points stratégiques de la capitale. L’appareil impérial, vieux de 2 500 ans, s’effondre sous les coups d’une foule en délire. La révolution a triomphé.
Au fil des mois, alors que la plupart des organisations politiques iraniennes s’interrogent sur le contenu à donner à cette révolution, le « clergé » et plus particulièrement le noyau décidé autour de Khomeiny, s’empare du pouvoir et érige un ordre social et politique nouveau, basé sur une conception intégriste de l’Islam.
Aujourd’hui le pouvoir chiite est solidement installé et la société islamique instaurée. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Quelle est aujourd’hui la réalité quotidienne de l’Iran ?
Après avoir rapidement brossé les conditions de la chute du Chah et de l’avènement des mollah, Chapour Haghighat nous propose la première analyse de l’évolution du pouvoir islamique et des nouvelles structures imposées aux Iraniens depuis 1979.


Chapour Haghighat est Iranien. Après avoir suivi des études de sciences sociales à l’Université de Paris V, où il a obtenu son doctorat, il a enseigné pendant plusieurs années à la Sorbonne. Opposant au régime du Chah, il a soutenu la révolution iranienne mais a très tôt pris position contre l’orientation du nouveau régime, comme en témoigne son premier livre consacré à l’iran : Iran, la révolution inachevée et l’ordre américain (Anthropos, 1980), où il analysait également la situation du pays dans le contexte international. Il poursuit actuellement des recherches aux Universités de Paris et de New York.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues