La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Histoire de la Turquie contemporaine


Auteur : Hamit Bozarslan
Éditeur : La découverte Date & Lieu : 2007, Paris
Préface : Pages : 128
Traduction : ISBN : 978-2-7071-5140-7
Langue : FrançaisFormat : 115x180 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Boz. His. N° 3016Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Histoire de la Turquie contemporaine


Histoire de la Turquie contemporaine

Hamit Bozarslan


La Découverte


La Turquie envoie des signaux contradictoires à l’Europe. Candidate depuis plusieurs années à l’adhésion à l’Union européenne, elle est dirigée par un gouvernement réputé « islamiste modéré ». Elle dispose de structures formellement démocratiques, mais les militaires jouent un rôle décisif dans la définition de ses politiques intérieure et extérieure. Ouverte sur le monde, et plus particulièrement sur l’Europe, elle ne s’enferme pas moins dans un syndrome de « forteresse assiégée », dont la « sécurité nationale » serait menacée aussi bien par les ennemis extérieurs qu’intérieurs.
Ce livre apporte des clefs pour comprendre cette situation, en suivant l’évolution de ce pays tout au long du XXe siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l’histoire récente de la Turquie, il permettra aux lecteurs de langue française de mieux connaître et comprendre les enjeux et la signification de la volonté de la Turquie de rejoindre l’Union européenne.


Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, codirecteur de l’IISMM (Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman), est l’auteur, notamment, de 700 mots pour dire « violence » dans le monde musulman (Maisonneuve-Larose, 2005) ; From Political Contest to Self-Sacrifice : Violence in the Middle East (Marcus Wiener, 2004) et La Question kurde : États et minorités au Moyen-Orient (Presses de Sciences Po, 1997).



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues