La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le Dilemme turc


Éditeur : Syrtes Date & Lieu : 2005, Paris
Préface : Pages : 316
Traduction : ISBN : 2-84545-116-4
Langue : FrançaisFormat : 135x230mm
Code FIKP : Liv. Fre. Del. Dil. N° 196Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le Dilemme turc


Le Dilemme turc
ou les vrais enjeux de la candidature d’Ankara

Alexandre Del Valle
Emmanuel Razavi

Syrtes

Plus que tout autre nouveau candidat à l’entrée dans l'Union européenne, la Turquie pose à l'Europe un problème existentiel. La candidature turque oblige en effet pour la première fois l'Union européenne à se poser de vraies questions géopolitiques concernant son identité, ses limites géographiques et civilisationnelles, son avenir, son développement et son projet. Par ailleurs, sa candidature est une formidable occasion offerte à la Turquie pour faire le point sur elle-même, sur son identité, ambivalente et complexe.
Au moment où les chefs d’État de l'Union européenne ouvrent les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Europe, et alors que la montée parallèle de l'islamisme inquiète les opposants à sa candidature, ce livre se propose de présenter un tableau concret de la Turquie vue par elle-même dans tous ses contours : celui des élites prestigieuses et des universités mais aussi celui d’un pays ancré dans sa religion et dans ses traditions, et dont la population se sent plus proche des pays musulmans que de l’Europe chrétienne.
Au réalisme argumenté des réflexions géopolitiques d’Alexandre Del Valle, spécialiste reconnu, s’ajoute le regard journalistique d’Emmanuel Razavi. Les reportages et les observations sur le terrain sont alimentés par des témoignages précieux d’hommes politiques, intellectuels, et de minorités turques, rarement présentes dans le débat.
Une analyse sans concessions de la Turquie, telle qu'elle est en 2005!


Alexandre Del Valle est chercheur en géopolitique. Il collabore régulièrement à de nombreuses publications et est l'auteur de plusieurs essais traitant de relations internationales, dont le très remarqué Totalitarisme islamiste à l’assaut des démocraties, Syrtes, 2000, et La Turquie dans l’Europe, un cheval de Troie islamiste, Syrtes, 2004.

Emmanuel Razavi est journaliste. Il collabore avec différents titres de la presse internationale en tant qu'envoyé spécial au Moyen-Orient. Il a été nominé pour le prix Bayeux-Calvados 2004 des correspondants de guerre pour son reportage « Afghanistan : des Français sur la piste de Ben Laden », publié par le magazine Paris-Match.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues