La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs?


Auteur : Vincent Duclert
Éditeur : Date & Lieu : 2010, Paris
Préface : Pages : 192
Traduction : ISBN : 978-2-200-24859-8
Langue : FrançaisFormat : 130x195 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Duc. Eur. N° 3267Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs?


L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs?

Vincent Duclert

Armand Colin

La Turquie constitue une grave question pour l'Europe qui révèle avec elle ses peurs, ses cloutes, ses rejets.
L’image de ce pays auprès des Européens se réduit généralement à celle d’une nation prisonnière de la violence d’Etat ou menacée par le risque islamiste. Et si la Turquie pouvait au contraire parler le langage politique auquel l’Europe aspire?
Contre la tradition d ignorance qui pèse sur ce pays, cet essai d’historien veut saisir le débat public d’une réalité méconnue et pourtant décisive. De nombreux intellectuels turcs mènent en effet d’importants combats démocratiques.
Dans les années 2000, cette mobilisation n’a cessé de grandir. Défendant des valeurs de liberté et une exigence de vérité, écrivains, artistes, juristes ou journalistes se dressent contre la tyrannie d’Etat aussi bien que contre l’intolérance religieuse.
Oui, l'Europe a besoin des intellectuels turcs, et pas seulement pour l’éclairer sur la Turquie. Ils rappellent aux Européens l'importance des engagements civiques, le besoin de politique dans les sociétés, le devoir de s’opposer au nationalisme par la raison critique et la souveraineté des citoyens. Ils rappellent à l’Europe son histoire, tout simplement. C’est-à-dire son avenir.


Vincent Duclert est professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste d'histoire du politique, il étudie notamment les mobilisations civiques en France depuis l'affaire Dreyfus. Il mène en parallèle des recherches sur l'histoire contemporaine de la Turquie où il a vécu et enseigné dans les années 1980.
Hamit Bozarslan, directeur d'études à l'EHESS, est l'un des meilleurs spécialistes de la Turquie contemporaine et du Moyen-Orient.






Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues