Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Turquie : des victimes de la torture témoignent


Weşan : EFAI Tarîx & Cîh : 1986, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 104
Wergêr : ISBN : 2-86884-013-2
Ziman : FransizîEbad : 145x210 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fre. Amn. Tur. N° 678Mijar : Giştî

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Turquie : des victimes de la torture témoignent


Turquie : des victimes de la torture témoignent

Amnesty International

EFAI

Les passages suivants sont extraits d’interviews recueillies en 1984 auprès d’un couple résidant à Artvin, au nord-est de la Turquie, qui fut arrêté le matin du 12 septembre 1980 et détenu, en même temps que d’autres prisonniers, dans les locaux de la jandarma (gendarmerie) à Artvin.

Enver Karagöz, 37 ans, enseignant et dirigeant, à l’époque, de la section locale du syndicat des enseignants (TÖB-DER), ainsi que son épouse, Işılay Karagöz, fonctionnaire, affirment qu’ils ont été torturés, de même que d’autres détenus, dans les bureaux de la gendarmerie (qui abritaient auparavant une école normale). Passages à tabac très violents et torture à l’électricité, telles auraient été les méthodes employées. Enver Karagöz précise en outre que l’on aurait abusé de lui sexuellement et qu’on lui aurait versé de l’eau bouillante dans la bouche. Il déclare aussi avoir entendu sa femme hurler de douleur sous la torture dans une pièce adjacente ; une autre fois, celle-ci aurait été torturée à l’électricité sous ses yeux, tandis que ses interrogateurs menaçaient de la violer.

De son côté, elle dit avoir entendu son mari crier sous la torture ; elle aurait une fois réussi à l’apercevoir, « la poitrine couverte ...



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2020
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar