La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Alévis, Bardes d’Anatolie


Éditeur : Koutoubia Date & Lieu : 2009, Monaco
Préface : Pages : 188
Traduction : ISBN : 978 2 7538 0417 3
Langue : FrançaisFormat : 130x205 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Pin. Ale. N° 2912Thème : Religion

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Alévis, Bardes d’Anatolie


Les Alévis, Bardes d’Anatolie

Catherine Pinguet

Koutoubia

En Turquie, les alévis représenteraient près d’un quart de la population. Contrairement aux sunnites - et aux chiites avec lesquels ils sont souvent confondus - ils ne fréquentent pas les mosquées ni ne jeûnent pendant le ramadan. Aux questions : Qui sont les membres de cette communauté attachés aux principes de la laïcité ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui se réunissent lors de cérémonies, longtemps tenues secrètes, ponctuées de prières, de danses rituelles, de chants, voire d’une consommation communielle d’alcool ? Ce livre souhaite apporter des éléments de réponse, à partir de lectures mais aussi de l’expérience de l’auteur.
L’ouvrage privilégie les croyances et les pratiques religieuses imprégnées d’animisme, de chamanisme, de chiisme et de soufisme populaire. Une place de choix est également réservée aux achiks, les bardes d’Anatolie, et à leur extraordinaire répertoire où la poésie, portée par la musique et le chant, reflète leur foi, mais aussi leurs perceptions de l’histoire, leurs conceptions du présent, leurs prises de positions idéologiques et politiques.


Catherine Pinguet a vécu douze ans à Istanbul où elle a enseigné l’histoire et les littératures comparées dans plusieurs universités. Elle est l’auteur d’un essai sur le soufisme et la littérature populaire turque, La Folle Sagesse (éditions du Cerf coll. « Patrimoines », 2005) et d’un livre intitulé Les Chiens d’Istanbul (éditions Bleu Autour, 2008), récit d’une cohabitation urbaine entre les Stambouliotes et les chiens des rues de l’Empire ottoman à nos jours. Elle collabore à un ouvrage collectif à paraître en 2009 : Istanbul (éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins »).



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues