Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La revolte de Baba Resul


Nivîskar : A. Yaşar Ocak
Weşan : Türk Tarih Kurumu Yayınları Tarîx & Cîh : 1989, Ankara
Pêşgotin : Rûpel : 164
Wergêr : ISBN : 975-16-0136-3
Ziman : FransizîEbad : 165x235 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fre. Oca. Rev. N° 3528Mijar : Dîrok

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
La revolte de Baba Resul


La revolte de Baba Resul

A. Yaşar Ocak

Türk Tarih Kurumu

La révolte de Baba Resul, qui avait si dangereusement secoué l’Etat Seldjoukide d’Anatolie au milieu du XIII e siècle, n’a cependant pas de répercussion considérable dans les sources de l’époque, exception faite d’une chronique turque rédigée en persan et de deux chroniques chrétiennes (rédigées, l’une en latin, l’autre en syriaque). Certaines chroniques arabes lui donnent très peu de place, alors que d’autres ne la mentionnent même pas, alors qu’elles abondent en renseignements concernant les Seldjoukides d’Anatolie1. Mais malgré cette pauvreté quantitative des sources contemporaines au mouvement, les renseignements donnés par les trois sources mentionnées sont qualitativement assez précieux. Ils nous permettent de retracer cet évènement si important pour l’histoire de l’Etat Seldjoukide d’Anatolie.
D’autre part, on peut trouver des renseignements relativement abondants dans les différentes sources postérieures à la révolte. Celles-ci sont d’autant plus précieuses qu’elles contiennent des renseignements remontant à des sources plus anciennes, mais qui ne nous sont pas parvenues.
Nous allons passer en revue d’abord les sources, (soit contemporaines, soit postérieures), concernant directement la révolte de Baba Resul, ensuite celles qui mentionnent la continuation du mouvement babaï, c’est à dire, les activités des cheiks et des derviches babaïs à la fin du XlIIe et au début du XlVe siècles.
.....



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2020
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar