La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Musulmanes et Modernes


Auteur : Nilüfer Göle
Éditeur : La découverte Date & Lieu : 1993-01-01, Paris
Préface : Pages : 168
Traduction : ISBN : 2-87601-151-4
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Gol. Mus. 3432Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Musulmanes et Modernes


Musulmanes et Modernes

Nilüfer Göle


La Découverte

Modernité occidentale d’un côté. Islam traditionnel de l'autre : dans les discours contemporains, cette opposition est irréductible. Et le voile islamique qui couvre la femme musulmane apparaît comme le symbole le plus frappant de cette étrangeté absolue entre deux mondes. Vision réductrice, comme le montre Nilüfer Göle, qui apporte dans ce livre une contribution décisive à la compréhension des sociétés musulmanes contemporaines et des mouvements islamistes.

Dans cette perspective, la Turquie était sans doute le meilleur terrain d’observation : c'est dans ce pays que la modernisation et la laïcisation de la société, depuis le XIXe siècle, ont été le plus poussées. Et c’est pourtant sur ce terrain de la modernité que surgissent, comme ailleurs dans le monde musulman, de puissants mouvements islamistes. Au cœur de ce paradoxe, le statut de la femme.

Forte de ce constat, Nilüfer Göle a mené une longue empiète dans son pays, qui montre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes (juittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l’organisation sociale musulmane et la ségrégation entre les sexes. Le voile est à la fois le levier de leur quête de mémoire et d’identité, et le symbole de leur résistance au monde moderne de la transparence. Derrière ce qui peut paraître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d’élites islamiques qui cherchent à mettre fin à l’assimilation de l’être civilisé à l’être occidental.


Nilüfer Gole, sociologue, enseigne à l'université du Bogaziçi à Istanbul. Elle a été chercheur pendant huit ans au CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologique, dirigé par Alain Touraine) et a déjà publié en Turquie Ingénieurs et idéologie.
Traduit du turc par Jeanine Riegel.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues