La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Saladin et l’épopée des Ayyoubides


Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 2010, Paris
Préface : Pages : 298
Traduction : ISBN : 978-2-296-13545-1
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. You. Sal. N° 4672Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Saladin et l’épopée des Ayyoubides


Saladin et l’épopée des Ayyoubides

Ephrem-Isa yousif

L’Harmattan

L’épopée des Ayyoubides se déroula du XIIe au XVe siècle. Cette dynastie kurde fut fondée par Ayyoub et son fils Saladin. Elle régna sur l’Égypte, le Yémen, la Syrie-Palestine, la Transjordanie et la haute Mésopotamie.
Après la mort du grand Saladin, en 1193, d’autres princes ayyoubides gouvernèrent divers royaumes et principautés, Damas, Alep, Homs, Hama, Kérak, Malphercat, Hisn Kaifa.
Trois chroniqueurs chrétiens, Michel le Grand (1126-1199), l’Édessénien anonyme (mort après 1237) et Bar Hébraeus (1226-1286), nous ont parlé dans la langue de leur peuple, le syriaque, un dialecte araméen, de l’épopée.
Ces chroniqueurs syriaques nous ont donné leur vision de cette riche période de l’histoire, l’une des plus brillantes dans les domaines culturels et artistiques, dont ils furent les témoins.


Ephrem-Isa Yousif originaire de Sanate, un village de la haute Mésopotamie, est l’auteur de plusieurs livres sur la Mésopotamie et sur la culture syriaque. Diplômé de l’université française où il obtint deux doctorats, en Philosophie et en Civilisations, il a enseigné la philosophie pendant des années à Toulouse. Aujourd’hui, il donne des cours et des conférences dans diverses régions. Il a déjà publié des ouvrages comme Les Chroniqueurs syriaques, La Floraison des philosophes syriaques, Les Syriaques racontent les croisades.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues