La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Voyage de Paris à Ispahan


Auteur : Jean Chardin
Éditeur : La découverte Date & Lieu : 1983, Paris
Préface : Stéphane Yerasimos Pages : 320
Traduction : ISBN : 2-7071-1361-1
Langue : FrançaisFormat : 110x180 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Gén 70.1Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Voyage de Paris à Ispahan


Voyage de Paris à Ispahan
I. De Paris à Tiflis 

Jean Chardin, érudit et "marchand de grande considération", est un voyageur de la fin du XVIIe siècle qui possède parfaitement le turc et le persan. En Mingrélie, il risque de perdre son bien; à Tiflis, il est reçu en grande pompe; à Ispahan, il marchande âprement; puis il portraiture de manière caustique les Européens résidant en Orient. De même, utilisant à bon escient les auteurs iraniens pour ses digressions historico-géographiques, il n'hésite pas à attaquer le mythe de la prépondérance gréco-romaine encore bien ancré dans les esprits de son époque.

Mais ce qui frappe le plus, ce sont ses efforts d'objectivité et la façon dont il évite les jugements de valeur sur des hommes et des sociétés qui lui sont étrangers. Ainsi relate-t-il avec une précision froide les cruautés de la cour persane en cherchant à ébaucher des hypothèses générales, comme le principe de l'influence du climat sur les moeurs et l'activité sociale.

Les écrivains du XVIIIe siècle, comme Montesquieu et Rousseau, s'inspirèrent abondamment des relations de voyage du chevalier Chardin. Aujourd'hui, on les considère comme des classiques du genre, et les historiens de la Perse ne cessent de s'y référer. L'édition intégrale des Voyages en Perse de Chardin, publiée en 1711, compte dix volumes. Les deux présents volumes contiennent la première partie de l'ouvrage, telle qu'elle était déjà parue séparément, en 1686, sous le même titre.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues