La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le roi du Kurdistan


Éditeur : Ophrys-Gap Date & Lieu : 1970, Paris
Préface : Adolphe de Falgairolle Pages : 84
Traduction : Adolphe de Falgairolle | Kamiran Alî Bedirxan MultimediaISBN :
Langue : FrançaisFormat : 140x220 mm
Code FIKP : Liv. Fr. Lp. Gen. 70Thème : Littérature

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le roi du Kurdistan


Le roi du Kurdistan

I
Les Croisés entrent au Kurdistan

Le monde était terriblement secoué. De pesantes nouvelles arrivaient de toutes parts. L'on disait que la terre commençait une nouvelle journée. Au pays des danses, des chants et de la musique, au Kurdistan, à travers des montagnes pleines de fleurs et de gazons, marchaient des colonnes de guerriers soumis à leur roi Shêrzad. Elles suivaient un objectif arrêté et de grandes caravanes chargées de nourriture les accompagnaient.

On disait que des cavaliers habillés de fer, le visage masqué d'acier, étaient venus attaquer cette terre d'Orient. Le pays où volent des oiseaux aux ailes d'or, où des vents froids revigorent, où vont entre les jacinthes mauves des femmes au charme gracieux, était envahi. Le Roi dans son splendide palais de marbre, avait réuni tous les sages, les grands, les guerriers et ses nobles.

Des conseils de guerre se tenaient au delà des limites horaires habituelles. Les jardins heureux et joyeux, où des bassins d'ivoire libéraient des jets d'eau d'argent pur, afin qu'y courent en s'y trempant les doigts élégants des jeunes femmes, les jardins eux-mêmes étaient tristes comme une jeune fille morose.

Le rythme grave du pas des sentinelles avait pour écho les cris d'enfants bouclés qui échappent à la poigne de la tristesse.

.....



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues