La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes aujourd'hui, mouvement national et partis politiques


Auteur : Christiane More
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1984, Paris
Préface : Maxime Rodinson Pages : 312
Traduction : ISBN : 2-85802-408-9
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fr.Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes aujourd'hui, mouvement national et partis politiques



Les Kurdes aujourd'hui, mouvement national et partis politiques

Christiane More

L'Harmattan


Oublié de l'histoire, victime des intérêts des grandes puissances, le peuple kurde, à cheval sur plusieurs frontières, occupe des monts qui semblent l'unir. Unité réelle dans les chants, les poèmes et les épopées qui nourrissent son romantisme et ses phantasmes, mais que de déchirements dans le quotidien. Répartis entre cinq Etats (Turquie, Syrie, Irak, Iran, U.R.S.S.) qu'opposent des inimitiés ancestrales, divisés par des luttes de clans et des rivalités de chefs, les Kurdes ont le malheur de vivre dans une région stratégique. Aux complexités de l'histoire et de la géographie s'ajoutent les imbrications des peuples et les égoïsmes nationaux. Pétrolifère pour tous, Kirkouk est-elle kurde, arabe ou turcomane ? Le lac de Van arménien, kurde ou turc ? Enjeu de multiples convoitises, les Kurdes rêvent d'un État indépendant. Chimère ou terre promise ? L'auteur dévide cet écheveau enchevêtré et, pour la première fois, brosse une grande fresque de tous les mouvements politiques kurdes.

Christiane More, diplômée de la Faculté de droit de Grenoble, a découvert le problème kurde en arrivant en Irak le 11 mars 1974, jour de la rébellion de Mustafa Barzani contre la loi d'autonomie.

Elle n'a cessé de s'y intéresser, notamment pour obtenir la libération de son mari, Guy, directeur des travaux de la Sogréah à Kirkouk, pris en otage par le P.C.I. de juillet 1981 à janvier 1982.

Depuis, elle étudie le kurde à l'INALCO et elle s'est rendue à plusieurs reprises dans les différentes régions du Kurdistan où elle a rencontré les responsables des organisations politiques kurdes.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues