La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le malheur kurde


Éditeur : Seuil Date & Lieu : 1992, Paris
Préface : Pages : 228
Traduction : ISBN : 2-02-013516-7
Langue : FrançaisFormat : 140x220 mm
Code FIKP : Liv. Fr.Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le malheur kurde


Le malheur kurde

Gérard Chaliand

Seuil

La question kurde

Dans les tout derniers jours de mars 1991, un immense exode, filmé en direct par les télévisions occidentales, jetait quelque deux millions de Kurdes vers l'Iran et aux abords de la frontière turque. Provoqué par la terreur inspirée par les troupes d'élite du régime de Saddam Hussein, cet exode mettait un terme à l'insurrection spontanée qui avait donné aux Kurdes un éphémère contrôle du Kurdistan d'Irak.

Au lendemain de la guerre du Golfe, les chiites, qui représentent un peu plus de la moitié de la population de l'Irak et sont surtout concentrés au sud du pays, s'insurgeaient et prenaient le contrôle des grandes villes méridionales. Le régime de Saddam Hussein devait réagir rapidement et brutalement. Le risque de voir l'Irak aux mains des chiites ou ceux-ci exercer une influence en rapport avec leur nombre dans la population était écarté.

C'est précisément pourquoi Saddam Hussein, aidé par la pression de l'Arabie Saoudite auprès des États-Unis, est demeuré au pouvoir, tandis que l'offensive terrestre tournait court en laissant à la Garde nationale, bras armé du régime, sa capacité opérationnelle. Ainsi se trouvait …



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues