La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L'assimilation et la déportation des Kurdes en Turquie de 1923 à 1938


Auteur :
Éditeur : Paf Date & Lieu : 2014-01-01, Saarbrücken
Préface : Pages : 156
Traduction : ISBN : 978-3-8381-4318-7
Langue : FrançaisFormat : 150x220 mm
Code FIKP : Liv. Fra. 4938Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
L'assimilation et la déportation des Kurdes en Turquie de 1923 à 1938

L'assimilation et la déportation des Kurdes en Turquie de 1923 à 1938

Sabahattin Kayhan

Paf


Dans ce lirvre, nous allons essayer de répondre ces question ci-dessous: - Quelle était la situation politique de la Turquie (Anatolie) après la Première Guerre Mondiale? - Comment sommes nous arrivés à la création d'un état comme la Turquie? (Le Taité de Lausanne) - Quels étaient les enjeux politiques intérieurs et extérieurs de la Turquie à cette époque? - Comment ont-ils subis les Kurdes, la politique d'assimilation et de déportation? Nous procèderons à l'analyse de la politque nationalisté turque commencée lors des dernières déceninies de l'Empire Ottoman jusqu'à la construction du nouvel ctat turc. Nous étudierons de quelle façon ce nouvel état a dans les faits appliqué sa politique d'assimilation et de déportation, et enfin, nous tenteraons de décrypter les réactions des Kurdes en général face à cette poligique.



Sabahattin Kayhan
est né en 1980 à Iskenderun / Hatay en Turquie. Il est diplômé d'histoire licence au METU en Turquie, Master 2 Faculté de Sciences de l'éducation en anglais Université d'Hacettepe à Ankara en Turquie et également Master I-II en Histoire à la Sorbonne IV à Paris. Il est actuelement Doctorant en Histoire à l'EHESS à Paris.

 


INTRODUCTION

L'application du traité de Lausanne en Turquie:
l'Assimilation et la Déportation de Kurdes de 1923 à 1938

La notion de minorités est utilisée depuis la Réforme du XVIème siècle. A cette époque, une seule chose était importante pour les empereurs la fidélité aux monarques1. Il n'était pas question de groupe ethnique, de langue, ou de religion. A l'époque des monarchies absolues, nous avons commencé à parler d'Etat unitaire, et dans ce même Etat nous avons commencé à évoquer la question des minorités et de la protection de celles-ci. A cette époque, les Européens avaient mis fin à leurs guerres de religion, tout comme à leur {{ Guerre de Trente Ans ft. Ce qui eut pour conséquence de renforcer leur pouvoir sur les pays non européens. Ils se sont toumés vers l'Empire Ottoman où coexistaient des systèmes religieux et de différents droit de ceux qui existaient en Europe, tout en se réclamant les protecteurs des non-musubnans de l'Empire et plus particulièrement des chrétiens. Sous prétexte de protéger ces derniers, soumis au joug ottoman les Européens s'ingérèrent dans les affaires de l'Empire Ottoman2
Cette politique de protection des chrétiens est apparue pour la première fois dans les textes de la Société des Nations après la première guerre mondiale. Par la suite, les notions de race, de langue et de religion, firent leur entrée dans la tenninologie universelle.

En même temps, il faut se rappeler que le nationalisme eut à l'époque une grande influence sur les empires et en particulier sur l'Empire ottoman. Il causa d'ailleurs la perte de la partie ouest de l'Empire Ottoman et la Première Guerre mondiale paracheva le démembrement de l'Empire.

Cependant, deux questions essentielles se posèrent après le démembrement de l'Empire Ottoman. Comme nous l'avons évoqué précédemment, après la question des religions, fut évoquée celle de {{ nation », s'appliquant aux Annéniens, aux Arabes et enfin aux Kurdes, objets de notre recherche.

1 Türkiye'de Azınlıklar, Kavramlar, Lozan, iç Mevzuat, içtihat, Uygulama, Baskm Oran, TESEV Yayınları, İtanbui, 2004, p9

2 Ibid, p 11




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues