La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Un Génocide Exemplaire, Armenie 1915


Auteur :
Éditeur : Marabout Date & Lieu : 1975, Verviers - Belgique
Préface : Pages : 256
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 115x180
Code FIKP : Liv. Fra. Car. Gen. 210Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Un Génocide Exemplaire, Armenie 1915

Un Génocide Exemplaire, Armenie 1915

Jean-Marie Carzou

Marabout


Il y a soixante ans, au pied du Caucase, un peuple millénaire arrive à la guerre de 1914 sous la double oppression de la Russie tsariste et de l’Empire ottoman. Dans ce XXe siècle naissant, il n’est pas bon de constituer une minorité et de vouloir survivre. Profitant de la guerre mondiale, le gouvernement turc va organiser la déportation et le massacre de toutes les populations arméniennes de son territoire. Au bout d’un voyage hallucinant, c’est la mort qui attend ces convois de femmes, d’enfants, d’hommes, de vieillards. En 1917, le gros du travail est achevé; en 1923, il n’y a plus d’Arménie sur le territoire turc. Cette histoire incroyable est exemplaire et actuelle: on y retrouve tout ce qu’on a depuis découvert partout: application systématique à toute une population des procédés de destruction, organisation et encouragements officiels, participation des autorités, abandon des victimes aux pillards, refus des interventions extérieures, même charitables. Et puis, au moment même où l’on tue ainsi un million et demi d’êtres humains, tout est nié. Un génocide réussi, oublié, mais dont ce livre fait revivre toutes les péripéties et donne toutes les preuves.



Jean-Marie Carzou est né à Paris en novembre 1938. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il a successivement eu une activité de journaliste, de professeur et de conseiller à l’O.R.T.F., où il s’est occupé de la direction des programmes, de l’accueil des textes et des auteurs, et des questions éducatives. Ses articles ont paru dans Le Monde, Combat et le Quotidien de Paris. Pour la télévision, il a réalisé des émissions sur Nietzsche, Vermeer et, plus récemment, un magazine consacré aux travailleurs étrangers en France : Immigrés parmi nous. Outre le présent ouvrage, Jean-Marie Carzou a publié chez Plon, en 1969, Cinquante Vietnam.



PREMIÈRE PARTIE

Tout Commence...

Chapitre Premier

Retour en arrière


On a parfaitement le droit d’ignorer l’existence de l’Arménie, ou bien de n’avoir en tête qu’un kaléidoscope confus qui mêlerait le souvenir de Xénophon, Aznavour, l’abricot, des marchands orientaux à la faconde méridionale, Mikoyan, Saroyan, Khatcha-tourian... et quelques-unes de vos relations. De ces images banales il ressort néanmoins la première vérité sur l’Arménie : il s’agit d’une minorité et l’on sent tout de suite le peuple dispersé et malheureux. Il n’y a que les exilés pour mettre ainsi en valeur les personnages, les faits, les choses célèbres qui .leur permettent de croire encore à l’existence de leur race — et avoir besoin de cette fierté pour supporter leur destin d’opprimés.

De l’arche de Noé
à la chute de Constantinople

Si l’on va plus loin, l’Arménie, c’est d’abord, au temps le plus ancien, cette montagne sur laquelle échoue l’arche de Noé et qui a nom l’Ararat. L’Ararat, c’est l’Arménie, comme le Fuji-Yama, c’est le Japon : même_mpatagnfi.~raêmé..symbolei. Mais voTlaT^es' difficultés commencent, car si vous regardez une carte, quelle ...




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues