La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Arméniens où est la réalité?


Auteur :
Éditeur : Librairie - Éditions Mallier Date & Lieu : 1980, Saint-Aquilin-De-Pacy / Eure - France
Préface : Pages : 144
Traduction : ISBN : 2-903587-01-9
Langue : FrançaisFormat : 145x195 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Mos. Arm. 1487Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Arméniens où est la réalité?

Les Arméniens où est la réalité?

Pierre A. Moser

Librairie - Éditions Mallier


Pierre A. MOSER est né à Genève, Suisse. Dès la fin de ses études universitaires, il a collaboré à de nombreux journaux suisses et étrangers, ainsi qu'à la radio.
A la fin de la guerre, pendant laquelle il était mobilisé comme Officier, il prend la direction de l'Aide aux prisonniers de guerre et réfugiés en France (Y.M.C.A.).
Il est ensuite Directeur de l’Institut Unesco pour la Jeunesse à Gauting, R.F.A. Il devient Chef du Département de l'Éducation du Centre Européen de la Culture, à Genève.
Il est ensuite Chef de l’information à Radio-Genève et collabore à de nombreux journaux dont La Suisse, Le Monde (correspondant a Alger), à l’O.R.T.F. et à Radio-Canada.
De 1961 à 1964, il assume la direction de l’information radio de l’opération ONUC au Congo (Zaïre). Il effectue de nombreux voyages, enquêtes et reportages en Afrique, Moyen-Orient, Amérique et pays de l'Est.
Il a été correspondant de /'Associated Press à Alger et Dakar. Dans ces deux villes, il a été chargé de cours à l’Université (École de journalisme).
Il a été également consultant et expert de l'Unesco en Côte d’ivoire et au Maroc.



LES ARMÉNIENS: OU EST LA RÉALITÉ?


Rarement, dans l'Histoire, des faits ont été volontairement déformés pendant plus d’un demi-siècle et ont réussi, jusqu’à maintenant à tromper, avec un certain succès, l’opinion publique d’une grande partie du monde.

Il y a deux raisons à ce relatif succès:
D’un côté, la position de l'accusé et de la victime à la fois qui, jeune nation, née en 1923 sous la conduite d’un chef prestigieux. Atatürk, doit d'abord penser à construire une nouvelle nation, avant de s’occuper des calomnies. Je suis persuadé que si on avait, à l’époque, interrogé Atatürk sur le problème, il aurait probablement dit: «Les chiens aboient, la caravane passe.» Et ceux qui ont succédé à Atatürk, préoccupés par les problèmes de la construction de la nation, ont bien entendu négligé cette question.

De l’autre, il y a la curieuse convergence de la puissance financière, alliée contre nature à la puissance soviétique et à son complot, pour assujettir le monde à son nouvel empire.

Certains Arméniens, et je dis volontairement «certains », car ils ne sont que quelques-uns, et la grande majorité d’entre eux, devenus citoyens de France, des U.S.A., de Grande-Bretagne ou du Canada, pensent d’abord à la situation peu enviable de leurs «frères» condamnés à vivre dans une République soi-disant indépendante dans le cadre de la Russie soviétique, son régime de «liberté», ses goulags et sa K.W.D. «Certains » Arméniens donc, continuent à entretenir par la presse, les manifestations et depuis peu de temps par les assassinats, les attentats, le mythe d’une Arménie indépendante et le mensonge du génocide.

Je veux, dans les lignes qui vont suivre, poursuivre deux buts:
1°) Essayer, documents à l'appui, de rétablir la vérité;
2°) Enfin démystifier et dépassionner le problème.

J’ai, il y a quelques années, défendu la juste cause du F.L.N. et de la liberté de l’Algérie; celle de l’Angola, malheureusement tombée sous l’esclavage soviétique par Cubains interposés, je veux aujourd’hui défendre la vérité et l’honneur de la jeune nation turque.

Nous allons donc rappeler l’histoire, les faits, notamment celui de la coexistence pacifique et amicale des Arméniens au sein de l’Empire ottoman, pendant six siècles, les intrigues des puissances étrangères, Russie, Grande-Bretagne et France soucieuses d’assurer leurs positions militaires et politiques dans un secteur qui est, encore aujourd’hui, d’une importance stratégique que personne ne réfute.

Enfin, dans un souci d'objectivité totale et pour vaincre le régime de la terreur et du crime, montrer comment des ethnies peuvent vivre leur identité culturelle propre au sein des empires ou des républiques surtout à une époque où la mondialisation de la planète rend utile les querelles de clochers.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues