La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes et leur Histoire


Auteur :
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1984-01-01, Paris
Préface : Pages : 196
Traduction : ISBN : 2-7384-7662-7
Langue : FrançaisFormat : 150x210 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Cig. Kur. 4079Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes et leur Histoire

Les Kurdes et leur Histoire

Sabri Cigerli

L’Harmattan


Qui sont les Kurdes ? Dans quelle partie du monde vivent-ils ? Telle est la question posée par une majorité d’Européens. En effet l’histoire des Kurdes est très mal connue. Les responsables sont les Kurdes eux-mêmes et surtout les gouvernements des États qui se partagent leur territoire.

Depuis la Première Guerre mondiale, la culture et la langue kurdes sont interdites et fortement réprimées. Un génocide culturel est perpétré. Pourtant rappelons que les Kurdes ont aussi une culture millénaire, elle est l’expression et le ciment d’un peuple qui l’aide à résister.

Pour bien appréhender la situation des Kurdes il faut connaître le passé. C’est dans cette perspective que ce livre tente d’éclaircir l’histoire des Kurdes pour comprendre et analyser le problème kurde aujourd’hui.



Docteur en sciences politiques, Sabri Cigerli enseigne à l’Université de Paris X-Nanterre. Depuis de nombreuses années, il lutte activement pour la cause des opprimés.

 



PREFACE


Les terres kurdes sont l’un des foyers de la civilisation humaine au temps des Mèdes et de la Mésopotamie. Ces noms ont traversé les siècles. Le peuple kurde est actuel et aujourd’hui déchiré ; il doit lutter pour maintenir sa culture et ses traditions.
Maints historiens soulignent la particularité d’un vaste territoire qui participe à l’histoire du monde depuis des millénaires. Cela tient sans doute à l’intérêt géographique et stratégique de ce territoire qui a vu défiler des conquérants, tout en réussissant à conserver son caractère essentiel.

Dès son origine, la géographie confère à ces terres une double fonction: le passage et le refuge.
D’une part, il relie plusieurs Etats importants.
D’autre part, ses montagnes, difficilement accessibles, servent de refuge aux peuplades persécutées et abritent une mosaïque d’ethnies et de communautés qui vivront longtemps côte à côte sans ne se combattre ni se fondre, conservant leur religion et leurs coutumes.

Toute l’histoire kurde s’inscrit dans cette double caractéristique.
Avec Les Réfugiés kurdes d’Irak en Turquie, Gaz, Exodes, Camps, publié en novembre 1998, Sabri Cigerli avait donné un ouvrage original par la qualité des matériaux rassemblés, par sa réflexion et ses analyses ethnologiques.
Dans son nouveau livre, Les Kurdes et leur histoire, Sabri CIGERLI conjugue la réflexion de l’historien à une expérience d’ethnologue. Il est parmi les premiers chercheurs à compiler et à analyser des sources multiples et éparpillées. Les résultats de cette recherche alimenteront, sans doute, le débat sur la question kurde.

Sabri Cigerli étudie le contexte géographique et social des territoires kurdes. Il s’efforce de mettre en lumière les composantes d’une Nation, la langue et la religion. Il traite également des querelles internes aux Kurdes, de la convoitise des pays voisins, ainsi que des désaccords qui les opposent aux Kurdes. La lutte des partis politiques kurdes est d’ailleurs souvent déterminée par les intérêts et les objectifs des Etats voisins.

L’ouvrage de Sabri Cigerli permet de comprendre les stratégies des Etats de la région et celles des mouvements nationaux kurdes. L’émigration massive de la population kurde en Europe de l’Ouest a entraîné d’importants changements chez les Kurdes et dans les partis politiques kurdes. Elle a aussi porté la question kurde sur la scène européenne.

Sabri Cigerli montre que l’histoire kurde demeure une histoire vivante, une question d’actualité qui concerne non seulement les Kurdes, les Turcs ou les Irakiens mais également tous ceux épris de liberté et de justice.

Jack Lang



Président de la
Commission des Affaires Etrangères
à l’Assemblée Nationale

Introduction


En enfermant l’histoire des Kurdes dans les limites du présent ouvrage, l’auteur éprouve un irrépressible sentiment de frustration: à chaque page, il voudrait en dire bien plus. S’il parvient à faire partager ce sentiment au lecteur et à lui inspirer le désir d’en savoir d’avantage il estimera que l’ouvrage aura atteint son but.

Certes, l’on pourrait écrire deux histoires des Kurdes. La première serait fabuleuse au sens propre du terme. Ce serait l’histoire des fables et des mythes qui entourent leur existence. Mais la véritable l’histoire des Kurdes, telle que nous nous sommes proposés de l’écrire, n’est pas moins fabuleuse au sens figuré, si l’on en juge par ses proportions dans le temps et l’espace. Car, elle est tout: une histoire à la fois la plus longue et la plus variée. Il suffit de penser qu’elle dure depuis des siècles et que l’on trouve les Kurdes dans plusieurs de pays.

La question des minorités, qu’elles soient ethniques, ethnico-religieuses linguistiques, demeure un problème majeur dans notre univers, alors même qu’elles peuvent parfois être majoritaires sur leur territoire. Le principe du «droit des peuples à disposer d’eux-mêmes», qui est quant à lui assez vague, ne produit pas les effets souhaités pour les minorités car les rapports de force ne permettent pas l’application de cette déclaration.

Comment peut-on expliquer que des hommes en groupe ont moins de droits que l’individu qui appartient à un Etat? Cet individu est obligé par l’Etat de s’instruire à l’école jusqu’à un certain âge, alors que le groupe minoritaire fait de citoyens d’un même Etat se voit interdire d’apprendre sa langue et sa culture.

Pour leur part, les institutions internationales restent inefficaces à l’égard des lois «nationales». Même les droits humanitaires les plus élémentaires ne sont pas appliqués aux combattants et aux victimes des minorités qui sont en conflit avec l’Etat. Mais au fur et à mesure des années de résistance, la détermination des minorités a obligé certains Etats à se plier aux exigences des organisations gouvernementales et non gouvernementales (Irak en 1991).

…..




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues