La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L’islam et les musulmans d’aujourd’hui


Auteur : Multimedia
Éditeur : Éditions de l'Orante Date & Lieu : 1958, Paris
Préface : Pages : 368
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 145x195 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Ron. Isl. N° 417Thème : Religion

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
L’islam et les musulmans d’aujourd’hui

L’islam et les musulmans d’aujourd’hui

Pierre Rondot

Éditions de l'Orante

Considérer l’Islam, non comme l’objet inerte d’études techniques, mais comme un fait « frémissant » du monde moderne dont il faut, en explorant les attaches, éclairer les aspects divers et mouvants : tel est l’objet de ce livre. Analysant les éléments religieux, sociaux et politiques de l’Islam, les éclairant par les leçons du passé et les situant dans le contexte de la réalité contemporaine, il ne se présente pas comme un manuel élémentaire d’islamologie (un de plus), mais comme une introduction à la connaissance vivante et au contact des Musulmans d’aujourd’hui.


Depuis plus de trente ans Pierre Rondot multiplie en pays d’Islam contacts, expériences et observations. Des Berbères du. Rif aux Kurdes de l’Asie Mineure et aux Cham du Vietnam et du Cambodge, il a côtoyé les peuples musulmans les plus divers.
S’attachant tout particulièrement à l’étude des pays du Proche-Orient, il a déjà publié plusieurs ouvrages les concernant et collabore en outre régulièrement à différentes revues techniques ou d’intérêt général.
Durant ces dernières années, son enseignement au Centre des Hautes Études Administratives sur l’Afrique et l’Asie modernes, à l’École Nationale d’Administration, aux Instituts d’Études politiques de Paris et de Grenoble, à l’École des Hautes Études Commerciales, l’a conduit à rechercher comment communiquer en Occident son expérience de praticien et de sociologue : de ce travail est né le présent livre.



AVANT-PROPOS

Le monde musulman pose de graves et pressants problèmes aux hommes de notre temps. Beaucoup de ces problèmes sont devenus aigus, jusqu'à prendre la forme de véritables conflits; les données de plusieurs autres ont été faussées, dans l’opinion, surtout par l’incompréhension et l’ignorance, et des malentendus profonds et durables se sont ainsi installés. Parmi les raisons d’angoisse qui étreignent l’Occident, au millieu du XXe siècle, l’une des plus douloureuses vient peut-être de ce monde de l’Islam dont cependant le nom possède, en sa langue arabe, une résonance religieuse de paix.

Nécessité de l’étude de l’islam moderne

Pour les Français, les problèmes musulmans apparaissent aujourd’hui sous un jour particulièrement tragique. La France est en contact depuis bien longtemps avec le monde de l'Islam, mais elle a surtout été mêlée à lui de façon très proche, depuis près d'un siècle et demi, par les développements de sa politique en Afrique. Lors des époques « faciles », la France a pu se laisser même persuader quelle était une « Puissance musulmane », sans apercevoir la contradiction que recelaient ces termes accolés à son nom; et les difficultés dramatiques dans lesquelles, depuis plusieurs années, elle est impliquée en terre d’Islam, plongent ses fils en un désarroi d’autant plus profond qu’ils avaient davantage adhéré, avec une naïveté souvent généreuse d'ailleurs, à pareilles illusions. Il leur faut aujourd’hui, en pleine crise, repenser le problème de l’Islam, et le faire en écartant les slogans et les passions, avec sérieux et sérénité, faute de quoi cet effort serait vain.

Mais, d’une façon plus générale, les chrétiens de notre époque sont aux prises avec le fait musulman; et, il faut y insister, tous les chrétiens. Les hommes sont désormais trop mêlés, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, pour que les problèmes de la cohabitation mondiale avec ' la communauté musulmane ne concernent que quelques-uns des membres de la communauté chrétienne. D’ailleurs, sur un plan non plus social, mais religieux, l’équilibre spirituel des chrétiens de notre temps exige qu’ils soient désormais mieux informés sur cette religion monothéiste, répandue dans l’univers après le christianisme et souvent en supplantant celui-ci; si différente a la fois et si semblable, en apparence, qu’elle a pu, également à tort, être présentée aux chrétiens tantôt comme un instrument satanique, dont la destruction s’imposerait à eux comme un devoir; tantôt comme une sorte de recours quasi providentiel à l’usage de ceux qui n’accéderaient pas à la vraie foi.

Le besoin est donc actuel et grand, dans notre pays, d’une connaissance sérieuse de l’Islam moderne, considéré à la fois en tant que religion et en tant que forme de vie sociale et d’action politique; ces divers aspects d’ailleurs, nous le verrons, se distinguent malaisément en l’occurrence. Bien souvent, au cours de ces dernières années, nous avons senti ce désir parmi les auditeurs, étudiants, fonctionnaires ou personnes privées, devant lesquels nous avions l’honneur de prendre la parole. En même temps, et tandis que nous nous efforcions, en peu de minutes, de leur communiquer quelques notions essentielles, nous comprenions combien ce sujet était complexe et difficile d’accès, et nous regrettions de n’avoir à indiquer aucun manuel qui pût compléter et préciser ces indications trop sommaires.

Non point certes que fassent défaut, en langue française, les excellents manuels et traités concernant l’Islam; nous en indiquerons plusieurs dans les pages qui vont suivre et qui d’ailleurs, nous le soulignons tout de suite, n’auraient pu être écrites en l’absence de ces guides indispensables. Mais ces ouvrages érudits, œuvres de savants islamologues, ne sont pas toujours d’un accès aisé, et d’ailleurs ils concernent uniquement l’Islam classique. Sur l’évolution religieuse contemporaine du monde musulman, beaucoup moins étudiée, nous ne disposons guère que d’études de détail. Enfin l’actualité sociale et politique en pays d'Islam donne lieu, certes, à de nombreuses publications, mais celles-ci paraissent souvent hâtives, trop personnelles ou très fragmentaires, ce qu’expliquent aisément les circonstances : s’il existe quelques bons manuels sur les pays de l’Afrique du Nord, on aurait peine à citer une étude en langue française, globale et à jour, sur le Proche-Orient. Certains aspects des problèmes musulmans d’aujourd’hui, capitaux dans la perspective qui nous occupe, ne sont, en raison des difficultés particulières de leur examen, pour ainsi dire jamais abordés; tel est le cas, par exemple, de la pratique musulmane contemporaine.

Propos et plan du présent ouvrage

Il nous a donc paru nécessaire de tenter de combler cette lacune, et d’offrir au public une vue d’ensemble, aisée à saisir bien que suffisamment complète, des problèmes musulmans d’aujourd’hui.
Nous ne nous dissimulons pas les difficultés de l’entreprise. Des notions classiques sur l’Islam et du panorama, si compliqué, de l’histoire musulmane, il nous faudra retenir seulement l’essentiel; en revanche, il nous faudra, sans jamais perdre de vue un passé toujours vivant dans l’Islam moderne, essayer de saisir les traits de l’évolution présente. Nous aurons souvent ici à aborder des domaines mal explorés encore et mouvants, au risque de hasarder parfois des hypothèses contestables, de généraliser indûment quelque constatation personnelle, de ne pas apprécier exactement les forces et les mouvements engagés dans les jeux variables de la politique et de la vie sociale.

Nous tenterons ainsi, au cours de ces pages, de rattacher les notions issues du passé de l'Islam à leur application dans le monde actuel et à leur résonance dans la psychologie des Musulmans d’aujourd’hui. Car il est certes difficile, sans une certaine connaissance du passé de l’Islam, de sentir son actuel frémissement. Mais il nous parait bien ingrat, pour qui n’est pas familier encore avec le monde musulman, de suivre l’ordre chronologique rigoureux que proposent les manuels élémentaires sur l’Islam, et d’acquérir ainsi par provision, sans en apercevoir encore l’application, des notions historiques et théologiques souvent ardues, qu'au demeurant la mémoire aura déjà laissé échapper lorsque l’on parviendra à l’exposé des faits présents qui pourraient vivifier les notions de base.
Cette considération explique, et, nous l’espérons, justifiera aux yeux du lecteur, le plan que nous avons adopté.

En présentant ici L’Islam et les Musulmans d'aujourd’hui, nous ne perdons nullement de vue le fait que, pour les Musulmans, l’Islam se fonde sur une Révélation, reçue par le prophète Mahomet au début du VIT siècle de notre ère. Cet événement historique, les circonstances qui l’ont accompagné et suivi, le contenu du message transmis par Mahomet, le commentaire que son attitude même et ses paroles en ont donné, la doctrine élaborée à partir de ces bases, l'expansion de cette foi nouvelle et la vie historique de la communauté musulmane ainsi fondée, constituent de toute évidence des éléments essentiels pour le comportement d’un Musulman d’aujourd’hui.

Mais, nous le répétons, nous renonçons délibérément à imposer le respect de l’ordre chronologique au lecteur actuel, qu'au demeurant la pratique du cinéma moderne habitue aux va-et-vient dans le temps. Nous ne l’obligeons pas à plonger ex abrupto dans le moyen âge oriental, pour considérer l’Islam à partir de la naissance de Mahomet dans la ville caravanière de La Mecque, vers 570. Cette exploration d’une histoire désarticulée et lointaine, animée par une théologie compliquée, ne saurait avoir d’emblée pour lui la saveur vivante et actuelle que goûtent, dans la conscience du passé islamique, les membres de la communauté musulmane. Nous préférons considérer d’abord ceux-ci, dans le cadre de leur monde actuel et de leurs problèmes. C’est en leur compagnie que nous essaierons de revenir aux sources de l’Islam.
Nous commencerons donc par prendre, au moins sommairement, conscience des conditions de vie, des passions, des attitudes de la communauté musulmane, telle quelle est aujourd’hui. Où se situe-t-elle dans le monde? Quel est son nombre? Quelles sont ses faiblesses, ses forces, ses tendances? Dans quel climat social et politique est-elle placée?

Après cette première reconnaissance, tout extérieure, des Musulmans d’aujourd’hui, nous essaierons d’aller plus à fond dans leur psychologie, et c’est leurs convictions religieuses que nous nous efforcerons d’évoquer. Il nous faudra tâcher d’envisager la communauté musulmane telle quelle se ressent, et descendre ainsi, autant que nous pourrons, jusqu’aux racines profondes de l’Islam.

Alors nous apparaîtra la nécessité de connaître l’essentiel des règles traditionnelles, telles qu’elles furent édictées et appliquées aux origines; nous considérerons la communauté musulmane telle quelle doit être, reposant sur les fondements stricts et bien définis de l’Islam. Mais l’histoire, si brièvement que nous l’évoquions, nous montrera aussitôt l’évolution de la communauté telle quelle a été au cours d’un développement multiséculaire, parfois bien heurté dans tous les domaines. Dès lors nous pourrons comprendre ce que la communauté musulmane devrait être dans l’esprit des Musulmans d’aujourd’hui, selon quelles perspectives l'Islam moderne s’oriente, quelles prévisions ou du moins quelles supputations son comportement et ses tendances autorisent. Nous mentionnerons enfin quelques expériences « en marge » : Turquie kémaliste, Musulmans soviétiques.

En conclusion, nous marquerons brièvement comment apparaissent l’état actuel et l'avenir des rapports islamo-cbrétiens.

Esprit et limites de cette etude

Toute entreprise de ce genre implique un choix, et le nécessaire arbitraire de celui-ci peut faire l’objet de justes critiques. Les critères adoptés procèdent de l’esprit même de cette étude. Bien, des notions, mêmes importantes, sur l’Islam, ont dû être laissées de côté, pour conserver à ce petit ouvrage son caractère seulement introductif; aussi avons-nous simplifié autant que possible les développements relatifs à la théologie, aux normes et à l’histoire de l’Islam. Notre choix a été le plus souvent conduit par des considérations d'actualité, qui sont discutables certes, mais fournissent du moins l’occasion d’accrocher à quelque chose de vivant une connaissance de l’Islam, trop souvent figée pour les Occidentaux dans le cadre d’une érudition admirable, mais décourageante pour le plus grand nombre.

Nous voudrions indiquer surtout, à nos lecteurs occidentaux, ce qui dans l’esprit des Musulmans d’aujourd’hui garde son importance vivante et pour ainsi dire son frémissement; bien plus que par la nature même des notions essentielles et des faits passés, nous nous laisserons guider, autant que possible, par les réactions qu’ils suscitent ou entretiennent à notre époque. Aussi leur exposé sera-t-il la plupart du temps soutenu et illustré, et pour ainsi dire justifié, par le témoignage qui én est invoqué dans le monde actuel, et par l’interprétation qu’ils en reçoivent. Dès lors sera-ce bien l’ensemble de l’ouvrage, et non seulement sa dernière partie, qui concernera L’Islam et les Musulmans d’aujourd’hui.

Il est encore une difficulté sur laquelle nous tenons, dès ces pages d’introduction, à nous expliquer clairement. Il n'est jamais aisé pour un Occidental de prendre à l’égard de l’Islam l’attitude de l'observateur objectif. Certaines formes « d’objectivité » risquent de prendre à l’égard des Musulmans un aspect blessant, lorsqu’elles leur dontient l’impression que leur foi est considérée avec un parti-pris positiviste. On ne saurait cependant, au cours d’une étude comme celle-ci, dissocier les aspects sociaux et politiques du facteur religieux qui les domine, les pénètre et les informe, mais on n’oubliera pas non plus que l’appréciation de ce facteur religieux est délicate pour qui ne partage pas la foi dont il s’agit.

Il serait donc également blâmable de prétendre « se mettre dans la peau du Musulman » en feignant une adhésion intellectuelle à la Révélation coranique, ou de heurter systématiquement ce croyant loyal en prenant à l’encontre du « phénomène coranique » une attitude rationaliste. Aussi bien le dessein d'une étude comme celle-ci ne saurait être ni d’apprécier une doctrine, ni de sonder la sincérité de ses apôtres.

Il nous suffira de considérer les faits sociaux; ce qui importe pour la compréhension de l’Islam actuel, c’est le contenu de la foi, avec les manifestations qu’elle inspire, et non la critique de ses justifications. Mais nous apporterons à l’étude de ces faits le respect que la sincérité de la foi musulmane, qui les inspire, doit commander, surtout aux croyants d’une autre religion monothéiste. Nous considérerons en Mahomet, en ses Compagnons, les personnages que la communauté musulmane entend voir, tout en notant à l’occasion les réserves ou les commentaires qui ont pu, de l’extérieur, être formulées. Lorsque nous écrirons sommairement « la Révélation », nous entendrons le texte que les Musulmans croient avoir été révélé; nous ne feindrons pas pour autant de partager cette foi, mais nous manifesterons à son égard, même en notant éventuellement ce que la science positive articule sur ce sujet, le respect non simule que mérite une croyance élevée et sincère.

Il nous serait certes agréable que le lecteur musulman, si cet ouvrage en rencontre d’aventure, reconnaisse ici un effort en vue d’une information honnête et sans passion; il nous serait plus agréable encore qu'il nous en signale, de son point de vue, les lacunes et les défaillances. Nos sources, surtout pour ce qui est de l’état moderne des choses, ont procédé moins d’ouvrages occidentaux que d’écrits de l’actualité musulmane ou de conversations tenues, depuis trente années, avec des Musulmans, auxquels nous gardons une amicale reconnaissance. Mais qui pourrait se flatter d’avoir, de ses interlocuteurs étrangers, tout exactement compris et retenu? Nous souhaiterions que ce petit volume nous aide éventuellement à rectifier, à étendre, à approfondir le dialogue.

Quant au lecteur occidental, auquel ce livre est précisément destiné, redisons lui une fois encore qu'il s’agit d’un travail modeste et sommaire, d’un essai. Son ambition est moins d'approfondir la connaissance pratique de L’Islam et des Musulmans d'aujourd’hui, que d’élargir le cercle des Occidentaux qui souhaiteront et pourront y accéder. Il s’agit donc d’un manuel d’initiation, avec toutes les lacunes, les approximations, les grossissements et les simplifications que le genre ne peut exclure. Nous souhaitons donc des lecteurs qui rejettent vite ce livre, et l’oublient, pour courir aux ouvrages fondamentaux, pour s’efforcer surtout à ce contact personnel des Musulmans hors duquel il n’y a, croyons-nous, ni connaissance féconde et profonde, ni compréhension humaine des croyants de l’Islam et de leur foi.



Première partie

Les aspects actuels de la communauté musulmane

Pour faire apparaître, comme c’est ici notre dessein, les caractères religieux, sociaux et politiques des Musulmans d’aujourd’hui, il nous faudra procéder à une analyse systématique de l’Islam. Toutefois, avant d’entreprendre cette recherche, il semblera sans doute utile de délimiter et de jalonner sommairement ce < monde de l’Islam », objet de nos investigations. Cette revue rapide, sans nous faire encore pénétrer au cœur d’aucun problème, nous permettra de relever et de mettre en valeur une série de faits saillants, trop souvent négligés en Occident ou trop partiellement entrevus.

Chapitre premier

Les musulmans dans le monde : aspects géographiques et historiques

En jetant sur la communauté musulmane mondiale le rapide coup d’œil circulaire qui doit nous en donner une notion synthétique, efforçons-nous d’imaginer avec quels sentiments le Musulman d’aujourd’hui évoque, de la sorte, l’actuel destin des croyants. Il est permis de penser que ces sentiments sont complexes, sinon contradictoires.

Le Musulman ne peut qu’être fier, en effet, d’appartenir à une communauté d’importance mondiale, étendue sur trois continents et rassemblant trois cent cinquante ou quatre cents millions de fidèles dans la certitude de leur croyance et dans la solidarité la mieux affirmée. Toutefois il doit en même temps, s’il veut être sincère avec lui-même, éprouver le sentiment amer d’une sorte d’échec collectif, et s’interroger avec angoisse. Pourquoi, se demandera-t-il, la communauté dépositaire de la vraie foi, déjà répandue sur le monde entier, ne détient-elle pas la véritable puissance ? Pourquoi ne figure-t-elle pas, à égalité, parmi les forces dominantes du monde moderne ? Comment se fait-il, par exemple, que l’on parle du grand conflit Est-Ouest sans mentionner le monde musulman, sinon comme une sorte de domaine annexe qui devra nécessairement se rallier à l’un des …

 




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues