La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes de Syrie


Auteur : Multimedia
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 1939,
Préface : Pages : 51
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 150x230 mm
Code FIKP : Br. Gen. 258Thème : Politique

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes de Syrie

Les Kurdes de Syrie

I - Le Monde Kurde

Dans les montagnes de l'Asie antérieure, le peuple kurde occupe une zone qui affecte à peu près la forme d'un croissant; long de mille kilomètres, large au maximum de quatre cents; ses contours, mal définis, sont approximativement jalonnés, vers le sud-ouest, par Djérablous, sur l'Euphrate, Mossoul, sur le Tigre, et les monts Zagros au sud-ouest de Kirmanschah ; vers le nord-est, par Malatia, Erzeroum, Erivan, Saoudj Boulak et Senné. Autour de ce noyau relative- ment compact gravitent, comme autant de satellites, les groupes kurdes isolés du Kurd Dagh à l'ouest d'Alep, du mont Sindjar à l'ouest de Mossoul (Kurdes yézidis), du Khorassan, de l'Azerbaidjan, de l'Anatolie occidentale; voire même des éléments épars, très excentriques, à Damas, en Transjordanie, dans le Fayoum égyptien, en Afghanistan, dans la Dobroudja.

Réparties, au point de vue politique, entre cinq Etats, les populations kurdes compactes n'ont été l'objet d'aucun dénombrement régulier; l'on ne saurait retenir les estimations numériques proposées le plus souvent à des fins de propagande, et qui varient du simple au triple. Pour fixer les idées, l'on peut admettre que les Kurdes sont au nombre de deux à quatre millions...


Ouvrage complet
VisionneuseLes Kurdes de Syrie
Visionneuse n'a pas trouvé le document
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues