La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Iran: plaidoirie pour les droits de l'homme


Auteur :
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 1982, Paris
Préface : Pages : 200
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 170x250 mm
Code FIKP : Liv. Gen. Mou. Ira. N° 770Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Iran: plaidoirie pour les droits de l'homme

Iran: plaidoirie pour les droits de l'homme

Mouvement de la Résistance Iranienne

Compte d’auteur

Pour imposer son autorité, le régime islamique a procédé à l’instauration d’une atmosphère de terreur grâce à quoi il a pu étendre sa mainmise sur toute la société iranienne.
Les procès politiques et les exécutions massives visaient à réduire au néant les couches politiquement actives de la société. Les épurations massives qui ont eu lieu dans l’administration et le secteur public de l’économie iranienne avaient pour but l’assujettissement idéologique de l’appareil d’État. « L’islamisation » de cet appareil a privé, du jour au lendemain, des milliers d’iraniens de leur ressource et a brisé la résistance passive de l’administration. La répression des « trafiquants de stupéfiant » qui a frappé les couches les plus défavorisées de la société, a étouffé la contestation de ces couches auxquelles on ne pouvait imputer la collaboration avec l’ancien régime ou l’infidélité à l’Islam.
On constate qu’à chaque catégorie socio-professionnelle correspond un type de répression. Dans la partie qui suit, nous avons tenté de dresser un bilan statistique de « l’activité juridique » du régime islamique. Pour ce faire, nous avons consulté des journaux étrangers tels que Le Monde, Libération, Le Quotidien de Paris, et International Herald Tribune ; et les quotidiens officiels (pro-gouvernementaux) de Téhéran : Kayhan, Etélaat et Djomhouri-Eslami. Nous citons aussi ...


Ouvrage complet
VisionneuseIran: plaidoirie pour les droits de l'homme
Visionneuse n'a pas trouvé le document
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues