La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les revendications nationales Kurdes (1943-1949)


Auteur : Pierre Rondot Multimedia
Éditeur : Maisonneuve Date & Lieu : 1949, Paris
Préface : Pages : 7
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 220x270 mm
Code FIKP : Br – 1685 FraThème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les revendications nationales Kurdes (1943-1949)

Les revendications nationales Kurdes (1943-1949)

Dès avant la fin du second conflit mondial, les revendications nationales kurdes se sont exprimées avec énergie, clarté, persévérance, et elles ne cessent de se faire entendre. Issues d'un peuple particulièrement vigoureux, elles s'appliquent à une région essentielle pour l'équilibre de l'Orient : l'actualité a dû souvent s'y référer, et sans doute en trouvera-t-elle encore l'occasion. Il semble donc utile d'en avoir. une connaissance précise. C'est pourquoi nous tenterons d'ordonner et d'analyser sommairement ici les documents, déjà nombreux, qui les concernent (1).

I. — Le mémorandum du 30 Aout 1943
Un Mémorandum sur la question kurde est présenté aux Puissances alliées, le 30 août 1943 (2), par des personnalités kurdes établies à Beyrouth, où elles dirigent un important mouvement de renaissance culturelle et politique du peuple kurde (3).

En raison des circonstances et du caractère de cette démarche, ce mémorandum ne sera publié comme tel qu'en avril 1949, dans ses textes français (4) : Mémorandum sur la question kurde [Ia] et anglais (5) : Memorandum on the Kurdish question [Ib].

Ces deux textes diffèrent quelque peu. [Ib] comporte une sorte d'annexe, « Why should a Kurdish State be created », qui ne figure pas dans [Ia]. En revanche, [Ia] contient quelques précisions qui font défaut dans [Ib], en particulier en ce qui concerne la proscription de la langue kurde en Turquie, la limitation de son enseignement en Irak et les soulèvements Kurdes survenus en Irak.

Toutefois ce document avait, peu après son expédition, fait l'objet de diverses publications, …


(1) A chacun des textes articulant les revendications kurdes, nous affecterons une cote de référence en chiffre romains ; les différentes reproductions, totales, partielles ou résumées, rééditions, variantes et traductions seront désignées par l'adjonction à ce chiffre d'une lettre latine minuscule.
(2) Bien qu'il porte désormais la date du 30 août 1943, ce texte aurait été présenté dès septembre 1942 au général de Gaulle, à M. Wendell Wilkie et au colonel britannique Elphinston. Cf. L. Rambout, Les Kurdes et le droit, Paris 1947, pp. 137-138.
(3) L'organe essentiel de ce mouvement est le journal bilingue Roja Nû, Le Jour nouveau, directeur-propriétaire, Emir Kamuran Aali Bedirkhan ; n° 1, 3 mai 1943 ; n° 73, 27 mai 1946.
(4) Bulletin mensuel du Centre d'études Kurdes, 3, rue Debrousse, Paris ; n° 6, avril 1949, pp. 12-18. — Ce numéro constitue un véritable « Livre blanc » kurde.
(5) Ibid. pp. 2-11.


Table des Matières



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues