La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Cinq années de voyage en Orient


Auteur :
Éditeur : Michel Lévy Frères Date & Lieu : 1856, Paris
Préface : Pages : 240
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 120x195mm
Code FIKP : Liv. Fr.Thème : Mémoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Cinq années de voyage en Orient

Cinq années de voyage en Orient

Israel Joseph Benjamin

Michel Levy Frères

En publiant cet ouvrage, fruit de longues et laborieuses recherches, je dois indiquer les motifs et le but d'une entreprise, qui pourrait paraitre hasardée ou téméraire. Cependant, comme je suis assez heureux pour avoir obtenu quelques résultats, j'ose ici les offrir, convaincu que mon intention, mes désirs, mes souhaits, seront autant de titres à l'indulgence auprès des personnes qui savent apprécier ce qu'il y a de difficile, d'insurmontable, pour ainsi dire, dans la tache que je me suis imposée.

On trouvera sans doute dans mon ouvrage des lacunes considérables. Le tableau que ...


Identité


Israël - Joseph Benjamin II

Cinq années de voyage en Orient
1846-1851

Michel Levy

Michel Levy Frères
Cinq années de voyage en orient
1846-1851
Israël- Joseph Benjamin II
Voyageur et auteur.
Demeurant a Faltischan (Moldavie)

Paris
En vente chez Michel Levy Frères
Rue Vivienne, 2 Bis

1856

L'Auteur se réserve le droit de traduction et de reproduction à l'étranger

Imprimerie-librairie de M. Cerf, Grande-rue, 144, à Sèvres



A Monsieur I. Altaras aîné, de Marseille et
A Monsieur Albert Cohn,
Président du Comité Consistorial de Paris


Hommage présenté par l'Auteur

J'ai l'honneur de dédier cet ouvrage a M. Isaac Altaras ainé, de Marseille, à l'homme savant, généreux et bienveillant, dont le nom est prononcé avec vénération a Alep, en Syrie et dans les Indes Orientales; à celui dont j'ai eu le bonheur de faire la connaissance à Alger; à celui qui, le premier, m'a encouragé et aidé il traduire en français mon texte hébreu, et à publier ainsi le résultat de mes recherches; à mon protecteur dévoué, aux soins et au zèle duquel je serai redevable de pouvoir entreprendre pour la seconde fois de nouvelles explorations;

Et à M. Albert Cohn , Président du Comite Consistorial Israélite de Secours et d'Encouragement de Paris, de la Société de patronage des jeunes Israélites de Paris, de celle du Talmoud-Thora, et d'autres Sociétés savantes et bienfaisantes  Israélites; Président du Comité Allemand d'assistance; au Savant généralement connu, à l'Administrateur zélé infatigable; à celui enfin qui a les yeux constamment fixés sur tant d'infortunes qui accablent ses coréligionnaires en Palestine, comme dans bien d'autre contrées; qui les soulage avec ce dévoûment rare, au-dessus de tout éloge; qui m'a honore de son encouragement et de sa coopération efficace pour faire paraitre cet ouvrage:

A ces deux hommes éminents, j'ose déposer comme hommage dû, comme expression de ma reconnaissance la plus respectueuse et la plus profonde, ce fruit de mes veilles et de mes excursions lointaines et périlleuses.

Mes paroles sont trop faibles pour exprimer convenablement tous les sentiments dont je suis pénétré à l'égard de mes deux protecteurs.

"Si tu ouvres ton cœur à celui qui a faim, et que tu rassasies l'âme affligée; et ta lumière naîtra dans les ténèbres, et les ténèbres seront comme le midi.

Et des gens qui te succèderont rebâtiront les lieux déserts depuis longtemps; tu rétabliras les fondements ruinés depuis plusieurs générations; et on t'appellera le réparateur des brèches et le redresseur des chemins, afin qu'on habite au pays (1).

O que bienheureux est celui dont les pensées et le cœur sont avec l'afflige. Mais Toi, ô l'Éternel! aie pitié de moi et me relève; et je le leur rendrai (2)."

L'Auteur

(1) Esaïe, ch. XLVIII, v. 10 et 12.
(2) Psauma XLI, v. et 10.

 




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues