La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Istanbul et la civilisation ottomane


Auteur :
Éditeur : JCLattès Date & Lieu : 1990, Paris
Préface : Pages : 206
Traduction : ISBN : 9 782709 608459
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Ang. Lew. Ist. 4876Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Istanbul et la civilisation ottomane

Istanbul et la civilisation ottomane

Bernard Lewis

Jean-Claude Lattès


1453 : Constantinople, moribonde, s'effondre sous les coups du sultan Mehemmed le Conquérant. L'ancienne cité des empereurs de Byzance s'efface pour devenir Istanbul, la capitale de l'empire ottoman, le symbole de sa civilisation, le signe de sa splendeur. Pour ces nouveaux maîtres, dont l'esprit avait puisé à l'islam comme à la chrétienté, pouvait-on rêver rien de plus emblématique que cette ville construite sur le Bosphore au passage des deux mondes, l'occidental et l'oriental, le grec et l'asiatique ?

Dessinant son apogée à l'époque de Süleyman le Magnifique, ils en firent pour plusieurs siècles la ville phare, dont poètes, peintres et voyageurs ne se lassèrent pas de raconter les merveilles. Tout étonnait à Istanbul: l'architecture, le système de gouvernement, la beauté des palais, l'organisation artisanale, la vitalité commerciale. Caravansérails et bazars accueillaient les caravanes venues des confins d'Asie, les marchands des mers d'Europe, dans un extraordinaire brassage de langues, de religions et de coutumes témoignant de l'étonnante richesse de la ville.

C'est toute son originalité et sa magnificence que Bernard Lewis nous restitue aujourd'hui en se servant abondamment des témoins de l'époque. Ils disent ce que fut la vie à Istanbul et de quelle civilisation elle était le reflet.



Bernard Lewis
est anglais, il enseigne aux Etats-Unis. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du Moyen-Orient et del' Islam. Il est l'auteur d'une œuvre importante et mondialement reconnue.

 


Identité


Bernard Lewis

Istanbul et la civilisation ottomane

JClattès


Jean-Claude Lattès
Istanbul et la civilisation ottomane
Bernard Lewis
Titre original
Istanbul and the Civilization of the Ottoman Empire
traduit de l'anglais par Yves Thoraval

La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les «copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (alinéa premier de l'article 40).
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

© 1963, by the University of Oklahoma Press

© 1990, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française

Cet ouvrage a été composé par
L'Imprimerie Bussière et imprimé sur presse
Cameron dans les ateliers de la S.E.P.C.
à Saint-Amand-Montrond (Cher) en janvier 1990
N° d'édit. : 90006. N° d'imp. : 10061-2295.
Dépôt légal : janvier 1990.

IBSN: 9 782709 608459




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues