La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L’Irak


Auteur :
Éditeur : Karthala Date & Lieu : 2003, Paris
Préface : Pages : 294
Traduction : ISBN : 2-84586-330-6
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Pin. Ira. N°1891Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
L’Irak

L’Irak

Pierre Pinta

Karthala


Voilà maintenant plus de vingt ans que la « question irakienne » est au centre d'une actualité dramatique. Soumis depuis 1990 à un embargo sans précédent, les Irakiens n'en finissent pas de payer la très lourde facture de l'édification d'un État-nation, voué à la glorification d'un passé mythique (Babylone) et à son rôle de « grande puissance » du monde arabo-musulman. Car si la civilisation dont est issu l'Irak plonge ses racines dans le limon sumérien, cinq mille ans avant notre ère, l'État par contre n'a pas un siècle d'existence. Né en effet de l'effondrement de l'Empire ottoman (1920), l'Irak moderne, indépendant depuis 1980, a forgé son identité dans l'anticolonialisme et le panarabisme.

Au-delà des clichés et des fantasmes véhiculés par l'Occident, on se souviendra que c'est sur cette terre, l'antique Mésopotamie, la « terre-entre-les-fleuves », que sont nés l'agriculture, l'écriture et le monothéisme (Abraham). Là qu'est née la première forme élaborée de l'État : la « cité-État » (Uruk). Là aussi que les Anciens situaient le jardin d'Éden, baigné par le Tigre et l'Euphrate. Là enfin que fut édifié l'un des monuments les plus célèbres de l'humanité, la fameuse tour de Babel, que ses bâtisseurs voulaient « aussi haute que les cieux »...

Aujoud'hui, alors que le contrôle des immenses réserves de pétrole de la Mésopotamie pourrait déboucher sur un conflit, il revient aux Irakiens, et à eux seuls, d'imaginer une société nouvelle, respectueuse de ses traditions mais débarrassée de ses fantômes et de ses peurs. Un défi à la hauteur de la plus vieille de nos civilisations.



Pierre Pinta
est chargé de cours de géopolitique, journaliste et conférencier, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Liban, dont un guide touristique et culturel (Introduction au Liban, Éditions Oli-zane, 1998 pour la 3 édition).

 


Identité


Pierre Pinta

L’Irak

Karthala


Éditions Karthala
L’Irak
Pierre Pinta

Karthala sur Internet
http://www.karthala.com
Paiement sécurisé

Couverture :
Al-Malwîya, minaret hélicoïdal en brique de la
Grande Mosquée de Sâmarrâ (852)
(photo : P. Pinta).

© Éditions Karthala, 2003

ISBN : 2-84586-330-6

Éditions Karthala
22-24, boulevard Arago
75013 Paris

Composition, mise en pages :
Écriture Paco Service
27, rue des Estuaires - 35140 Saint-Hilaire-des-Landes

Achevé d’imprimer en décembre 2002 sur les presses de la
Nouvelle Imprimerie Laballery
58500 Clamecy
Dépôt légal : décembre 2002
Numéro d’impression : 212032

Imprimé en France




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues