Le Kurdistan ou la mort
René Mauriès
Robert Laffont
« Mourir pour toi, Kurdistan, rien n'est plus beau,
Être maître chez soi et fièrement chanter en kurde
Dans la flamme de nos armes célébrant la gloire
De notre race millénaire, de notre terre chérie.
Être libre, aimer, croire et mourir.
Interroge cette fontaine, elle te dira
Que, dans son murmure, il y a mille soupirs,
Mille larmes, mille révoltes et mille espérances... »
(Poème populaire kurde, d'auteur et de date inconnus)
Table des matières
1. — Le pays sans frontière / 9
2. — Les « Morituri » des cirques de montagnes / 19
3. — Un peuple oublié de l'Histoire / 49
4. — « Ils sentent la mort !... » / 79
5. — Le massacre des populations / 113
6. — Les fils de Ninive / 143
7. — « Le jour du jugement dernier » / 171
8. — Le dernier grand seigneur / 215
9. — Justice et charité / 233
LE PAYS SANS FRONTIERE
« Il ne faut jamais se coucher sous un noyer, car son ombre fait mal », assurent, comme bien des paysannes de chez nous, les montagnardes kurdes. Mais les deux « Mig » qui jouaient à saute-mouton avec les cimes ne m'avaient pas laissé le temps du choix. En chasse de l'aube au crépuscule, ces maraudeurs de mort, traquant les hommes et les bêtes, ne faisaient jamais de voyage gratuit. Ils plongèrent, tonitruants, dans la vallée, puis montèrent droit au ciel, avec cette aisance acrobatique de martinets en quête de moucherons. Prenant alors leurs distances, ils amorcèrent leur lancinant ballet. L'écho s'emparait de leur sarabande pour emplir la montagne d'un grondement de cataclysme.
Cette photo a été prise par René Mauriès au plus fort de la bataille de Ruwanduz, éclatante victoire des hommes de Mollah Moustafa Barzani sur l'armée irakienne, au printemps dernier. Ce "Verdun kurde", dont les corps à corps impitoyables se déroulèrent jusqu'à 2 800 mètres d'altitude, n'eut d'autre témoin étranger que René Mauriès. De son séjour parmi ce peuple oublié de l'Histoire, qui combat farouchement pour son existence même, Mauriès a rapporté ce récit à la fois sobre et émouvant. Et il pose la question : "Pourquoi le monde et les puissances laissent-ils s'accomplir ce véritable génocide ?"
Enquêtes - Laffont - Actualités
Le Kurdistan ou la mort
Avec les Kurdes en guerre pour leur survie. Barzani chef légendaire d'un peuple indomptable. Autour de ce drame, une étrange conspiration du silence.
René Mauriès
Editor
A côté de nos grandes collections d'Histoire contemporaine : Ce jour-là et l'Histoire que nous vivons, en voici une nouvelle d'un caractère tout différent. Ici, il ne s'agit plus d'études historiques ou de recréations de l'Histoire, mais de témoignages, d'enquêtes, de grands reportages : de choses vues et vécues aujourd'hui et rapportées par ceux qui les ont vues et vécues, en toute liberté. Il s'agit d'éclairer le monde, de tenter de comprendre les grands événements qui l'agitent, en donnant la parole aux témoins : les grands reporters.
René Mauriès
Le Kurdistan ou la mort
Robert Laffont
Robert Laffont
Le Kurdistan ou la mort
René Mauriès
Pais
1967
© Robert Laffont, 1967
Robert Laffont
6, place Saint-Sulpice, 6
Paris – VIe
Achevé d'imprimer le 31 Mai 1967 par
L'imprimerie Hérissey a Évreux pour
Robert Laffont éditeur à Paris
N° d'édit. 2600 - n° d'imp. 3918
Dépôt légal 2e trimestre 1967