The Kurdish Digital Library (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Village Agricole Communautaire au Kurdistan


Author :
Editor : ESA Date & Place : 1984, Paris
Preface : Pages : 108
Traduction : ISBN :
Language : FrenchFormat : 215 x 295 mm
FIKP's Code : Liv. Fre. Gen. Jaf. Vil. N° 724Theme : Dissertation

Village Agricole Communautaire au Kurdistan

Village Agricole Communautaire au Kurdistan

Hasoo Jafar

ESA

n raison de son importance stratégique, le Kurdistan a été tout au long de son histoire le théâtre de nombreuses invasions et conquêtes. Mais depuis 5.000 ans, les Kurdes vivent de manière ininterrompue sur ces terres ; le peuble kurde est donc l’un des peuples les plus anciens du Moyen-Orient.
Au cours de cette existence plusieurs fois millénaires, les kurdes ont créés des empires, comme l'empire Mède de ...


Sommaire

Introduction / 1

Caractéristiques générales du Kurdistan
- Aperçu historique / 4
- Géographie du Kurdistan / 11
- Etude de la société kurde en général / 17
- Aperçu économique du Kurdistan / 25

Etude du village rural kurde traditionnel
- La forme d’habitat rural / 27
- Le site des villages au Kurdistan / 30
- Architecture du village rural kurde / 32
- Etude sociologique du village rural kurde / 36
- Les équipements sociaux du village / 51
- Etude de l’état sanitaire des villages au Kurdistan / 58
- Etude sur la situation culturelle dans les villages kurdes / 61

Etude de la maison traditionnelle
- Orientation / 66
- Architecture de la maison / 66
- Aménagement intérieur / 72
- Habitations secondaires et transitoires / 76

La famille rurale kurde
- Relations de parenté / 79
- Détention de l’autorité / 82
- Organisation de la vie économique et sociale.
La famille comme unité économique / 85
- Niveau de vie de la famille rurale kurde / 87

Politique du régime irakien exercée au Kurdistan
- Principaux axes d’action / 88
- Buts principaux poursuivis par le régime / 97
- Conséquences de cette politique / 98

Présentation du projet :
- Un village agricole communautaire / 101

Bibliographie / 107



INTRODUCTION

L'habitat rural kurde a été négligé de tout temps, surtout jusqu'à la révolution kurde pour l'autonomie et la justice sociale au Kurdistan en 1961. Jusqu'à cette date, la société rurale était l'otage à la fois de plusieurs facteurs :
- facteur historique résultant des conflits existants souvent entre les empires perse et ottoman,
- facteur interne : conflits entre les principautés kurdes, conflits entre les villageois et les nomades,
- la structure sociale féodale qui exploitait économiquement, socialement la masse laborieuse rurale.
- facteur économique : les richesses naturelles du Kurdistan étaient soit inexploitées, soit exploitées par le gouvernement à son profit et non pour le développement de la région kurde et l'amélioration des conditions de vie de la population,
- facteur colonialiste : les pays colonisateurs (Turquie, Iran, Irak) désiraient garder un Kurdistan sou-développé pour mieux pouvoir le dominer,
- facteur géographique : face à leurs faibles moyens économiques et aux rigueurs climatiques des montagnes, le paysan construisait un habitat rudimentaire inadapté à leur besoin réel.

C’est en fonction de ces facteurs que nous étudierons en détail l’habitat rural kurde.
A partir du début de la révolution de 1961, un changement fondamental est intervenu dans la vie sociale du Kurdistan irakien. A la suite de cette révolution menée de 1961 à 1970 par le mouvement de libération kurde contre le régime gouvernemental, de nombreux villages ont été bombardés et entièrement détruits. En même temps, cette révolution a amené un changement de mentalité dans la masse rurale kurde et a détruit progressivement la structure tribale de la société rurale. Les paysans ont pris conscience de l'exploitation dont ils étaient l’objet de la part des féodaux, des cheikhs et mollahs, et du régime central. Lors de la conclusion de l’accord d'autonomie pour le Kurdistan irakien entre le mouvement de libération kurde et le gouvernement central de l'Irak, les habitants des villages détruits ont reconstruit leur propre habitat en l’améliorant par l'augmentation du nombre de pièces, la séparation des habitants et des animaux, l’augmentation de la grandeur et du nombre des ouvertures, etc... C es modifications montrent que l'habitat traditionnel ne répondait pas aux besoins fondamentaux des habitants mais qu’il était subi en raison de la situation politique déjà évoquée.

Mais la rupture de l’accord sur l'autonomie en 1974, a entraîné une reprise de la guerre entre le régime de Bagdad et le mouvement de libération kurde. Les villages reconstruits furent de nouveau ravagés par le régime et une répression plus accrue fut exercée sur la population rurale kurde : évacuation et incendie des villages à la frontière de l'Irak avec la Turquie, l'Iran et la Syrie - déportation des villageois vers le sud de l'Irak - arabisation des villages - construction de villages "modernes" stratégiques rassemblant la population rurale pour mieux la contrôler, sur le "modèle" colonialiste déjà mis en oeuvre au Vietnam, en Algérie ou au Zimbabwe, entourés par les forces armées. Ces villages sont en fait de véritables ghettos, n'apportant aucune amélioration des conditions de vie des villageois.

Face aux besoins exprimés par la population rurale et complètement bafoués par le régime, j'ai analysé-ce problème pour proposer de réaliser un village agricole communautaire s'adaptant aux besoins de la population rurale et s'appuyant sur les moyens économiques à partir des richesses du Kurdistan.

Caracteristiques Generales du Kurdistan

Aperçu Historique

En raison de son importance stratégique, le Kurdistan a été tout au long de son histoire le théâtre de nombreuses invasions et conquêtes. Mais depuis 5.000 ans, les Kurdes vivent de manière ininterrompue sur ces terres ; le peuble kurde est donc l’un des peuples les plus anciens du Moyen-Orient.

Au cours de cette existence plusieurs fois millénaires, les kurdes ont créés des empires, comme l'empire Mède de 1'Antiquité, des états et des principautés plus ou moins stables. C'est un prince kurde, Saladin, qui a réalisé l'unité du monde islamique face aux Croisés. Après le déclin de sa dynastie, le Kurdistan comme d'ailleurs les pays européens de l'époque, plonge dans l'anarchie et la division féodale. Un grand nombre de principautés fleurissent sur son sol ; certaines d'entre elles resteront insoumises et indépendantes jusqu'au milieu du XIXe siècle.

C'est par réaction aux immixtions et aux exactions des sultans et des shahs despotiques que des révoltes populaires éclatent un peu partout au Kurdistan dès le début du XIXème siècle. L'idée d'un Kurdistan uni et indépendant prend corps et fait son chemin au sein des masses populaires. Certains de ces mouvements d'insurrection qui ont émaillé tout le XIXème siècle, ont réussi à libérer pour un temps la majeure partie du territoire kurde, mais ils furent tous finalement réprimés à cause de la coalition des forces perso-ottomanes et de la politique des féodaux qui étaient à la direction des insurrections mais créaient en son sein des divisions inhérentes à sa nature.

Le traité de Sèvres, signé le 1er août 1920, entre les puissances alliées et l'empire ottoman, consacre les aspirations du peuple kurde à fonder un état national en stipulant dans sa section 3, article 62.64, la création d'un état kurde indépendant. Mais cette clause ne sera jamais appliquée. Les colonialismes français et britannique ont finalement jugé plus conforme à leurs intérêts de partager et balkaniser le Proche-Orient. La division actuelle du Kurdistan procède de ce partage colonial faisant fi des droits des peuples. Depuis ce traité jusqu'à aujourd'hui, le Kurdistan est écartelé entre quatre états : la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Une minorité kurde existe aussi en Union Soviétique.

En Turquie : les Kurdes qui avaient aidé les nationalistes turcs dans leur lutte pour l'indépendance de la Turqui se trouvèrent dès 1922 confrontés à la réalité du régime nationaliste de Kemal Atatürk : interdiction de l'enseignement du kurde dans les écoles, interdiction d'associations ….

 


Hasoo Jafar

Village Agricole Communautaire au Kurdistan

ESA

Ecole Spéciale d’Architecture
Village Agricole Communautaire au Kurdistan
Mémoire Diplôme E.S.A.
Soutenu par Hasoo Jafar
Directeur de Mémoire
Monsieur Chiflet Enrique

Année 1984

Village Agricole Communautaire au Kurdistan
18 Décembre 1984

Mémoire Diplôme E.S.A.

village_agricole_commuautaire_au_kurdistan_h_jafar.pdf
Visionneuse n'a pas trouvé le document


Foundation-Kurdish Institute of Paris © 2024
LIBRARY
Practical Information
Legal Informations
PROJECT
History & notes
Partenaires
LIST
Themas
Authors
Editors
Languages
Journals