La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Problèmes et les Politiques de Developpement Régional en Turquie


Auteur : OCDE
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 1988, Paris
Préface : Pages : 72
Traduction : ISBN : 92-64-23133-1
Langue : FrançaisFormat : 210x295 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Ocd. Pro. N° 7608Thème : Économie

Les Problèmes et les Politiques de Developpement Régional en Turquie

Les Problèmes et les Politiques de Developpement Régional en Turquie

OCDE


Compte d’auteur


Ce rapport, préparé par des experts des pays Membres de l’OCDE, examine les problèmes économiques régionaux de la Turquie et les politiques mises en œuvre pour y faire face. Il attire l’attention sur les aspects de l’approche adoptée par la Turquie qui pourraient être intéressants pour d’autres pays devant résoudre des problèmes analogues.




Table des Matieres

I. Introduction / 7

II. Problèmes régionaux / 12

III. Conséquences régionales des/politiques non régionales / 31

IV. Objectifs de la politique régionale / 39

V. Instruments de la politique/régionale / 45

VI. Conclusion /   60

Références / 65

Liste des cartes, figures et tableaux / 66


PREFACE

Le présent rapport s'inscrit dans une série de rapports par pays ayant pour thème les problèmes et politiques régionaux et dont la réalisation a été entreprise par le Groupe de Travail sur les Politiques de Développement Régional du Comité de l'Industrie.

La préparation du rapport a été précédée d'une visite effectuée en Turquie, entre le 6 et le 12 avril 1987, par un groupe de délégués et le Secrétariat, sur invitation du gouvernement de ce pays. Le groupe en question était constitué par : M. J-P de Gaudemar (France), Président du Groupe de Travail, M. F. Fiorelli (Italie) vice-Président, M. D. Rees (Royaume-Uni), vice-Président, M. A. Uusi-Hakala (Finlande), M. W. Baeumer (Allemagne), MM. 0. Swindle et C. Wessner (Etats-Unis), M. E. Ezra (Secrétariat) et MM. Prud'homme et Lloyd Rodwin (consultants).
Le groupe a passé tout d'abord deux jours à Ankara, où les principaux points relatifs aux problèmes et politiques régionaux en Turquie ont été exposés et examinés. Les débats étaient animés par M. Hasan Dinç, Chef du Département des Régions moins développées rattaché au SPO (Organisation de la Planification d'Etat). Des fonctionnaires du SPO, d'autres ministères et organismes y ont également participé. Le groupe, accompagné de M. Hasan Dinç et de deux de ses collaborateurs, a ensuite pris l'avion en direction de Van, avant de se rendre par voie de surface, à l'Est pour une visite sur le terrain. De Van à Adana, en passant par Bitlis, Diyarbakir, Sanliurfa et Gaziantep, une bonne part de l'Est du pays a été traversée. Des entretiens avec de nombreuses personnalités officielles (gouverneurs, maires) ainsi qu'avec des entrepreneurs privés ont eu lieu. Plusieurs projets importants ont été visités (des sites touristiques potentiels, une usine agro-alimentaire, une fabrique de tabac, plusieurs barrages, le tunnel de Sanliurfa, une grande usine textile). Les participants ont reçu avant leur visite une considérable documentation qui s'est encore enrichie au cours du voyage. La réunion qui s'est tenue le dernier jour a permis de dégager une première impression sur les problèmes étudiés.

Les visiteurs se sont unanimement félicités de leurs entretiens avec les autoriés turques, tant centrales que locales. Celles-ci ont réservé un chaleureux accueil au groupe et ont répondu sans réticence et en toute franchise aux questions que leur ont posées les membres de ce groupe.
Ainsi, chacun des participants a été en mesure de se forger une opinion sur les problèmes et les solutions qui y étaient apportées. Plusieurs membres ont ensuite rédigé des notes résumant leur point de vue.
Le rapport a été rédigé par le Professeur Rémy Prud'homme avec la collaboration du Professeur Lloyd Rodwin et celle du Secrétariat. Il a été examiné et approuvé par le Groupe de Travail lors de sa réunion des 9-10 décembre 1987. Le rapport est publié sous la responsabilité du Secrétaire Général.

I. Introduction

De nombreuses raisons expliquent qu'un pays comme la Turquie soit confronté à de sérieux problèmes régionaux. Tout d'abord, il s'agit d'un pays étendu : ses 780 000 km2 en font le quatrième pays de l'OCDE par la taille de son territoire. Or, plus un pays est grand, plus il a de chances d'être hétérogène et différencié. Par ailleurs, avec un PNB par tête d'environ 1 100 dollars E.U. en 1985 (Observateur de l'OCDE, avril-mai 1987) ou 3 600 dollars E.U. en termes de pouvoir, la Turquie se trouve à un stade de développement économique généralement associé à d'importantes disparités régionales. Il est solidement établi que le processus de développement économique s'accompagne, dans un premier temps, d'un accroissement des inégalités régionales, lesquelles tendent à plafonner lorsque le PNB par tête atteint ce niveau ; puis, dans un second temps, ces disparités s'atténuent. Enfin, l'économie de la Turquie subit actuellement de rapides transformations stratégiques et structurelles qui ne peuvent manquer d'exacerber les problèmes régionaux.

Avant de proposer une analyse de ces problèmes régionaux et des réponses qui y sont données, ou pourraient y être apportées par les pouvoirs publics turcs, il n'est sans doute pas inutile, afin de mieux pouvoir les apprécier, d'esquisser la situation d'ensemble dans laquelle ils s'inscrivent. Nous exposerons donc brièvement les contextes économique, démographique, géographique et administratif.

Le contexte économique

Comme le montre le tableau 1-1, la structure de l'économie turque reste celle d'un pays à faible revenu (selon les normes de l'OCDE) ou à revenu moyen (selon la classification de la Banque mondiale).
La main-d'oeuvre agricole représente encore plus de la moitié de la population active totale, mais le sous-emploi dans l'agriculture est si fréquent qu'il faut interpréter cette proportion avec prudence. En outre, comme le signalait un récent rapport de l'OCDE, "l'infrastructure économique et sociale est sous-développée pour un pays ayant les dimensions, les caractéristiques géographiques et les besoins économiques de la Turquie (OCDE 1986, p. 43).
Le climat économique a toutefois considérablement changé au cours des dix dernières années.

Dans le passé, l'économie turque se caractérisait par i) une politique de substitution de produits nationaux aux importations et ii) la prédominance du secteur public. Des barrières tarifaires et non-tarifaires élevées protégeaient l'industrie nationale de la concurrence étrangère, ce qui explique, dans bien des cas, la relative faiblesse et l'inefficacité de l'industrie ainsi que la participation assez limitée de la Turquie aux …


OCDE

Les Problèmes et les Politiques de Developpement
Régional en Turquie

Compte d’auteur

Compte d’auteur
Les Problèmes et les Politiques de Developpement
Régional en Turquie
OCDE

Les Problèmes et les Politiques de
Developpement Régional
Paris 1988

Organisation de Coopération et de Développement Économiques

Also available in English under the titte:
Regional Problems
And Policies in Turkey

© OCDE, 1988

Les demandes de reproduction ou de traduction doivent être adressées à: M. le Chef du Service des Publications, OCDE
2, rue André-Pascal ; 75775 Paris Cedex 16, France.

ISBN 92-64-23133-1

les_problemes_et_les_politiques_de_developpement_regional_en_turquie_ocde.pdf
Visionneuse n'a pas trouvé le document


Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues