La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Mémoires d'une Déportée Arménienne


Auteur : P. Captanian
Éditeur : Flinikowski Date & Lieu : , Paris
Préface : Pages : 144
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 150x210 mm
Code FIKP : Liv.Fr.3502Thème : Histoire

Mémoires d'une Déportée Arménienne

Mémoires d'une Déportée Arménienne

Je présente ce livre à mes compatriotes endeuillés qui se trouvent en terre étrangère, impatients de connaître toute la vérité sur les déportations de 1915.

C'est le témoignage d'une exilée qui partagea les souffrances infligées par la cruauté turque à des milliers de malheureux. J'ai décrit ce que j'ai vu et ce que j'ai éprouvé. Malheureusement le journal où j'avais noté les faits et les événements a disparu...

AVANT-PROPOS

Je présente ce livre à mes compatriotes endeuillés qui se trouvent en terre étrangère, impatients de connaître toute la vérité sur les déportations de 1915.

C'est le témoignage d'une exilée qui partagea les souffrances infligées par la cruauté turque à des milliers de malheureux. J'ai décrit ce que j'ai vu et ce que j'ai éprouvé. Malheureusement le journal où j'avais noté les faits et les événements a disparu.

Des montagnards l'ont jeté à l'eau comme papiers inutiles, en même temps qu'une liasse de billets de banque soustraite à mes compagnons d'exil. Toutefois,
les souffrances endurées ont si profondément sillonné mon âme, et tout mon être est si plein de ce cauchemar, que je suis parvenue à le reproduire avec une exactitude satisfaisante.

Mais que dis-je? Est-il possible de décrire les horreurs d'une pareille situation? Non. La férocité délirante qui s'acharna sur nous est impossible à exprimer, tant elle dépasse toute imagination, comme toute expression humaine. Seules les victimes peuvent réaliser, dans leur propre souvenir, ce qui est et restera impossible à décrire.

Et si je dis que parmi mes compagnes d'infortune, je fus encore celle qui eut le moins à souffrir, que le lecteur essaye d'imaginer, après avoir parcouru ces pages, ce que fut leur vie, durant ces quatre terribles dernières années. Les pertes que nous avons subies sont cruelles et irréparables; aussi nous sera-t-il, après cela, permis d'espérer que les pleurs et les gémissements de toute une nation martyrisée trouveront un écho dans le cœur des nations civilisées ?

Trouveront-elles suffisantes nos souffrances séculaires pour que la Conférence de la Paix y mette un terme et pour que, prenant en considération les torrents de sang versés pour la cause de la liberté des peuples, elle résolve la question arménienne de telle sorte que les survivants soient à jamais libérés du joug criminel qui les a accablés et indemnisés de leurs pertes et de leurs sacrifices?

Madame P. Captanian

Mémoires d'une Déportée Arménienne

Paris
M. Flinikowski, édituer
216, boulevard Raspail

MCMXIX
(1919)



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues