VersionsEtudes Kurdes N° I [Français, Paris, 2000]
Etudes Kurdes N° II [Français, Paris, 2000]
Etudes Kurdes N° III [Français, Paris, 2001]
Etudes Kurdes N° IV [Français, Paris, 2002]
Etudes Kurdes N° V [Français, Paris, 2003]
Etudes Kurdes N° VI [Français, Paris, 2004]
Etudes Kurdes N° VII [Français, Paris, 2005]
Etudes Kurdes N° VIII [Français, Paris, 2006]
Etudes Kurdes N° IX [Français, Paris, 2008]
Etudes Kurdes N° X [Français, Paris, 2009]
Etudes Kurdes N° XI [Français, Paris, 2012]
Etudes Kurdes N° XII [English, Paris, 2018]
Etudes Kurdes N° XIII [Français, Paris, 2019]
Etudes Kurdes HS I [Français, Paris, 2004]
Etudes Kurdes HS II [Français, Paris, 2006]
Etudes Kurdes HS III [Français, Paris, 2007]
Etudes kurdes HS IV [English, Paris, 2019]
Etudes Kurdes HS V [English, Paris, 2020]
Etudes kurdes, N° XIII
Salih Akin
Institut kurde de Paris
Dans cette contribution, je vais discuter la corrélation entre les droits linguistiques et les droits humains des minorités. Dans un premier temps, je vais présenter brièvement les principaux éléments de mon mandat en tant que Rapporteur spécial des Nations Unies pour les questions relatives aux minorités. Il s’agira des éléments les plus pertinents par rapport aux droits linguistiques des minorités. Dans un second temps, je vais essayer de signaler comment et pourquoi les droits humains en droit international ont des conséquences importantes en matière de préférences ou utilisation des langues officielles ou ... Table des matières
Avant-propos / 5
Droits linguistiques et droits humains des minorités, Fernand de Varennes / 7
Des contradictions pour la justice linguistique ? La langue kurde entre idéalisme politico-juridique et réalisme socio-économique, Sacha Bourgeois-Gironde / 17
Chronologie des droits et injustice linguistique concernant les kurdes de turquie, Baskin Oran / 35
Revitalising a mother tong that a (kurdish) child does not know because of linguistic genocide, Tove Skutnabb-Kangas / 45
Droits linguistiques et droits de nommer les territoires : le cas des noms de lieux kurde en turquie. Salih Akin / 71
Language as a problem : Language policy and Language rights in kurdistan iran, Jaffer Sheyhoslislami / 95
Concluding remarks Robert Philipson / 131 AVANT-PROPOS
Nous sommes heureux de publier dans ce numéro spécial les actes du colloque international intitulé « Justice linguistique et langues minoritaires : le cas du kurde » co-organisé par les universités de Paris 2 et de Rouen et la fondation Institut kurde de Paris, le 12 octobre 2018 au Centre International de Culture Populaire, à Paris.
Le colloque, qui a été honoré de la présence de M. Fernand de Varennes, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, a réuni des spécialistes mondialement reconnus dans le domaine de la justice linguistique et des droits des minorités linguistiques. Premier de son genre en ce qui concerne la problématique de justice linguistique, le colloque a permis d’aborder, à travers la situation particulière de la langue kurde, les multiples aspects du principe d'équité quant à l'accès et à l'usage des langues minoritaires ou minorées ne bénéficiant pas d'une reconnaissance officielle et d'une prise en charge dans le système éducatif, dans les médias et dans le marché.
Droits linguistiques et droits humains des minorités
Fernand de Varennes Rapporteur spécial de l’ONU
Dans cette contribution, je vais discuter la corrélation entre les droits linguistiques et les droits humains des minorités. Dans un premier temps, je vais présenter brièvement les principaux éléments de mon mandat en tant que Rapporteur spécial des Nations Unies pour les questions relatives aux minorités. Il s’agira des éléments les plus pertinents par rapport aux droits linguistiques des minorités. Dans un second temps, je vais essayer de signaler comment et pourquoi les droits humains en droit international ont des conséquences importantes en matière de préférences ou utilisation des langues officielles ou non officielles – d’où l’étiquette « droits linguistiques ». Je vais ensuite explorer comment ces droits linguistiques se heurtent encore à une conception idéologique du rejet de la réalité sur le terrain et des caractéristiques de la population et des individus qui la composent au nom de dogmes adoptant le rouleau-compresseur d’uniformisation linguistique et culturelle. …..
Salih Akin
Etudes kurdes, n° 13
Institut kurde de Paris
Fondation Institut kurde de Paris Etudes kurdes, n° 13 Revue semestrielle de recherches N° 13 - décembre 2019 Justice linguistique et langue kurde
Fondation-Institut kurde de Paris 106, rue La Fayette, F-75010 Paris www.institutkurde.org
Conseil scientifique : Martin van Bruinessen (Utrecht) Kendal Nezan (Paris) Philip Kreyenbroek (Göttingen) Jean-François Perouse (Istanbul) Jean-Marie Pradier (Paris) Hamit Bozarslan (Paris)
Equipe éditoriale : Salih Akin, directeur de publication Joyce Blau, rédactrice en chef Florence Hellot (CNRS) Sophie Mousset, secrétaire de rédaction Hardy Mede (Paris) Sacha Alsancakli (Paris) Amr Ahmed (Paris)
La revue Études Kurdes est honorée d’une subvention du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Éditeurs : Fondation-Institut kurde de Paris 106, rue La Fayette F-75010 Paris www.institutkurde.org
Première de couverture :
Mise-en-page & conception : M. Hassan / FIKP
© Institut kurde de Paris, décembre 2019 ISSN : 1626-7745
PDF
Destûra daxistina; vê berhêmê nîne.
|