Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Prière Canonique Musulmane


Nivîskar : M. Clément Huart
Weşan : Journal Asiatique Tarîx & Cîh : 1895, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 28
Wergêr : M. Clément HuartISBN :
Ziman : FransizîEbad : 115 x 210 mm
Hejmara FIKP : Liv. Pre. Fre. Hua. Pri. N° 500 (4)Mijar : Giştî

La Prière Canonique Musulmane

La Prière Canonique Musulmane

M. Clément Huart


Jurnal Asiatique


En feuilletant, dans ma collection, un de ces albums connus des Persans sous le nom de djoang et où il est d’usage d’inscrire sans suite tous les passages remarqués dans la lecture des auteurs, mes regards sont tombés sur un petit poème didactique en kurde, consacré à l’exposition de la doctrine musulmane relativement aux rites de la prière. Cette pièce est composée de soixante-trois distiques ; elle ne porte ni indication de provenance ni nom d’auteur. Le texte en est soigneusement vocalisé d’un bout à l’autre et écrit avec beaucoup d’attention. Aucune indication chronologique tirée de cette poésie même ne permet de déterminer son âge ; mais il est possible, par une preuve extrinsèque, de fixer tout au moins la limite ...


LA PRIÈRE CANONIQUE MUSULMANE

En feuilletant, dans ma collection, un de ces albums connus des Persans sous le nom de djoang et où il est d’usage d’inscrire sans suite tous les passages remarqués dans la lecture des auteurs, mes regards sont tombés sur un petit poème didactique en kurde, consacré à l’exposition de la doctrine musulmane relativement aux rites de la prière. Cette pièce est composée de soixante-trois distiques ; elle ne porte ni indication de provenance ni nom d’auteur. Le texte en est soigneusement vocalisé d’un bout à l’autre et écrit avec beaucoup d’attention. Aucune indication chronologique tirée de cette poésie même ne permet de déterminer son âge ; mais il est possible, par une preuve extrinsèque, de fixer tout au moins la limite inférieure que sa composition ne saurait dépasser. Nous constaterons plus loin que ce manuscrit paraît avoir été écrit vers 1783. En outre, la nature du papier, épais et assez grossier, l’aspect de l’écriture, dont l’encre est déjà légèrement pâlie, semblent indiquer qu’il ne faudrait pas abaisser au-dessous de la fin du siècle dernier la date où les parties anciennes de ce manuscrit ont été copiées ; or le poème kurde faitincontestablementpartie de ces dernières. Quoi qu’il en soit, ces vers sont le plus ancien texte kurde que l’on connaisse, du moment que l’on ne possède pas les ouvrages des huit poètes dont les noms ont été cités par Alexandre Jaba 1. On sait à quel point sont rares les documents écrits relatifs à la langue kurde, dont on n’a guère commencé à s’occuper en Europe que depuis une centaine d’années environ 2. Le poème anonyme qu’un hasard m’a fait découvrir sera donc, à ce point de vue documentaire, le bienvenu.

Le reste du manuscrit contient de copieux extraits des œuvres des poètes persans, surtout des plus récents de la période classique, c’est-à-dire de ceux qiii ont écrit dans le xve siècle; il suffira de citer les noms de Hilâli 3, de Qâsim 4, de Çâïb 5, de Sâqîe 6. Il est impossible d’inférer quoi que ce soit de la présence …

1 Recueil de notices et récits bourdes, p. y et suiv. Ce qui précède a été écrit avant la publication du Kitdb el-hadiyyèt el-hamidiyyé de Yousouf Ziyâ-ud-dîn pacha (voir ce recueil, numéro de novembre- décembre i8g3, p. 545), qui renferme une chrestomathie d’anciens auteurs.

2 Comparer Lerch, Forschungen über die Kurden und die irani- schen Nordchaldâer (Saint-Pétersbourg, 1857, Abtheilung, intraduction).

3 Cf. Hammer, Geschichte der schônen Redehünste Persiens, p. 368. 

4 Cf. id. opus, p. 385.

5 Cf. id. opus, p. 393.

6 Cf. id. opus, p. 374.


M. Clément Huart

La Prière Canonique Musulmane
Poème Didactique en Langue Kurde

Jurnal Asiatique

Extrait Du Journal Asiatique
La Prière Canonique Musulmane
Poème Didactique en Langue Kurde
Publie et Traduit
Par M. Clément Huart

Extrait du Journal Asiatique

Paris
Imprimeri Nationale

M DCCC XCV

la_priere_caanonique_musulmane_m_c_huart.pdf
Visionneuse n'a pas trouvé le document


Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2025
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar