La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes d'Irak


Auteur : Ali BabakhanMultimedia
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 1994, Paris
Préface : Pages : 352
Traduction : ISBN : 2-9508641-0-4
Langue : Fran├žaisFormat : 145x215 mm
Code FIKP : Liv. Fra. 2944Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes d'Irak


Les Kurdes d'Irak
Leur histoire & leur déportation par le régime de Saddam Hussein

Les images de l'exode massif des Kurdes irakiens au lendemain de la Guerre du Golfe illustrent la tragédie et l'oppression subies par ce peuple de la part du régime de Saddam Hussein.

Cet événement ne fut que le prolongement des politiques de génocide systématique (la campagne d'extermination d'Anfal, le bombardement chimique d'Halabja,...) et de déportation cruelle mise en place parallèlement, tous ces actes constituent une violation flagrante des droits de l'homme. Des centaines de milliers de Kurdes furent ainsi déportés vers le sud de l'lrak, dans des agglomérations stratégiques ou en Iran comme ce fut le cas des Kurdes fayli.

Le présent ouvrage ne traite pas seulement les causes et l'impact de ce fait gravissime peu connu de l'opinion publique mais analyse aussi, d'une manière empirique, l'histoire du rattachement forcé du Kurdistan méridional à I'Etat irakien ainsi que l'attitude des régimes irakiens successifs envers les Kurdes, essentiellement depuis l'arrivée du Parti Baath au pouvoir en 1968, avec son idéologie nationaliste arabe et sa politique singulière d'arabisation et de baathisation des Kurdes irakiens, prélude à leur déportation.


Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues