La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Une apologie kurde du sunnisme


Auteur : Basile Nikitine Multimedia
Éditeur : Rocznik Orjentalistyczny Date & Lieu : 1933, Lwów
Préface : Pages : 49
Traduction : ISBN :
Langue : Français, KurdeFormat : 150x230 mm
Code FIKP : Liv. Fr. Thème : Religion

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Une apologie kurde du sunnisme


Une apologie kurde du sunnisme

Le texte kurde que nous publions aujourd'hui dans le Rocznik Orjentalistyczny provient de la collection dont nous avons eu l'occasion de parler précédemment, notamment dans la communication au Congrès de l'Histoire des religions (tenu à Paris en 1923, cf. les Actes de ce Congrès) sur Les idées religieuses chez les Kurdes, ainsi que dans le Bulletin de la London School of Oriental Studies (1).

Nous n'avons pas l'intention de nous arrêter ici sur la question de l'origine de nos textes, comme nous nous permettons également de renvoyer aux études citées, pour quelques notes linguistiques que nous avons données dans nos commentaires accompagnant les textes déjà publiés.

Le fait même que nos textes kurdes ont été transcrits en caractères arabes, alors qu'on pourrait s'attendre à leur notation phonétique, prouve dans quel esprit nous poursuivons nos études kurdes. Sans en méconnaître l'intérêt linguistique, nous avons considéré l'étude de cette langue, surtout comme un des meilleurs moyens de nous familiariser plus facilement avec la vie et la mentalité du peuple qui la parle.

Nous croyons cependant que, même sous leur transcription imparfaite, ces textes peuvent rendre quelques services …

1) The Tale of Suto and Tato: Kurdish Test with Translation and Notes by B. Nikitine and the late Major E. B. Soane dans Bsos, III (1923), 69-106. Kurdish Stories from m'y collection by B. Nikitine dans Bsos, IV (1926), 121-138.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2023
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues