La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk


Éditeur : Gallimard Date & Lieu : 2005, Paris
Préface : Pages : 160
Traduction : ISBN : 2-07-030658-5
Langue : FrançaisFormat : 120x175 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Zar. Tur. 1416Thème : Histoire

La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk

La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk

Thierry Zarcone

Gallimard


De l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXI" siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIII" siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend la tête de la guerre de libération. Vainqueur sur le champ de bataille, il proclame la République et se donne pour objectif d'élever la Turquie au rang de grande puissance européenne. Prenant le nom cl' Atatürk, "le Père des Turcs", il impose au pays des réformes radicales: adoption du principe de laïcité, abandon de l'écriture arabe au profit de l'alphabet latin, égalité des sexes, droit de vote accordé aux femmes. Atatürk s'éteint en 1938; reste alors au pays à faire la part de l'héritage kémalistc et à trouver l'équilibre entre démocratie et pouvoir autoritaire, modernité et traditions ancestrales, laïcité et islam, culture occidentale et passé ottoman. En retraçant les grandes étapes de cette évolution, Thierry Zarcone éclaire la réalité de la Turquie actuelle.



Thierry Zarcone est chercheur au CNRS, chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, et expert auprès de l'OSCE. Il a vécu neuf ans en Turquie et deux ans cn Asie centrale. Il est l'auteur de Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam (Jean Maisonneuve, 19931, Boukhara l'lntetdite [Autrement, 2000). La Route du Jade [Autrement, 20021, Secret et sociétés secrètes en Islam [Arche, 20031 et de La Turquie moderne et l'Islam (Flarnmarion, 2004).

 


Sommaire


Ouverture
La Turquie des années 1960 sous le regard du photographe Ara Güler

12 / Chapitre 1
Lumières Ottomanes et Jeunes-Turcs
À la fin du XVIII siècle, les sultans ottomans décident de moderniser l'Empire sur le modèle occidental et lancent un vaste mouvement de sécularisation de ses institutions et de ses écoles. En 1876, une constitution libérale est adoptée; l'Empire ottoman devient la première monarchie constitutionnelle du monde musulman. Au début du xxc siècle, les Jeunes-Turcs, une nouvelle génération de penseurs inspirés par le positivisme, accélèrent les réformes.

44 / Chapitre 2
Atatürk Crée la Turquıe Moderne
Défait à l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottomanest occupé par les armées de ]'Entente. Un jeune pacha, Mustafa Kemal, prend la tête de la .. guerre de libération .. contre les forces d'occupation et le gouvernement du sultan. Victorieux, il permet au pays de conserver son intégrité territoriale. La République est proclamée en 1923. Son chef suprême prend le nom d' Atatürk, le "père des Turcs ... En moins d'une décennie, par des réformes radicales, il élève la Turquie au rang de nation moderne, laïque et résolument européenne. À sa mort, l'Empire ottbman n'est plus qu'un souvenir.

88 / Chapitre 3
La Turquıe Après Atatürk
En 1945, la Turquie devient démocratique et autorise le pluripartisme. Si l'idéologie kémalistc est de plus cn plus remise cn question, la sécularisation des institutions, de la pensée et de la culture est suffisamment ancrée pour que nul ne songe plus à rétablir l'ordre ancien. Les nouvelles interrogations du pays sont autant politiques qu'identitaires, entre Asie et Europe, entre tradition et modernité. La Turquie entend surtout développer une modernité qui tienne compte de ses spécificités: pays d'islam certes mais de traditions et de coutumes ccntrasiatiques dont l'âme est à la fois turkestanaisc et méditerranéenne.

129 / Témoignages et documents


LA TURQUIE DE L'EMPIRE OTTOMAN À LA RÉPUBLIQUE D'ATATÜRK

L'arrivée des Turcs musulmans en Asie Mineure, au XIe siècle, bouleverse l'histoire du monde méditerranéen et amorce le déclin de l'Empire byzantin, qui disparaît en 1452 avec la chute de Constantinople. Les Turcs inscrivent dès lors leur histoire dans celle de l'Europe. «État européen» ou «État ottoman en Europe», telle est la question qui surgit à la fin du xrx- siècle.

Chapitre 1

Lumıères Ottomanes et Jeunes-Turcs

Depuis le XVIe siècle, l'Empire ottoman hésite entre une ouverture à l'Ouest et le maintien du protocole qui carte l'étranger. Au XVIIIe siècle, le sultan Selim III (à gauche, au pubis de Topkapï) amorce les premières réformes qui feront de l'Empire une monarchie constitutionnelle (à droite, les armes le l'Empire, en 1908).

Quand les Turcs, venus d'Asie, s'installent en Asie Mineure : les Seldjoukides

En 1071, la bataille de Mantzikert (Malazgirt), perdue par les armée byzantines contre les Turcs seldjoukides, change d'une manière définitive le visag de l'Asie Mineure. Les Turcs prennent possession de I'Anatolie et s'y installent massivement. Le premier souverain turc, Alp Arslan Jer (v. 1030-1073), appartient à l'empire des Grands Seldjoukides d'Iran dont il s'émancipe pour constituer le sultanat seldjoukide de Roum.

Au xne siècle, ses descendants font de Konya la plus brillante capitale du nouvel État.

Les Seldjoukides appartiennent à la famille Oghouz, la branche la plus occidentale des peuples turcs, dont l'origine commune se trouve dans les monts de I'Altaï, à l'ouest de la Mongolie. Musulmans de culture persane, ils constituent un groupe hétérogène. Leurs dirigeants, installés dans les villes, se font les hérauts de la religion du Prophète et les serviteurs fidèles du calife arabe. Mais leur puissance militaire repose sur des tribus ...


Thierry Zarcone

La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk

Gallimard


Gallimard
Découvertes Gallimard Histoire
La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk
Thierry Zarcone

Tous droits de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays
© Gallimard 2005

Dépôt légal: mai 2005
Numéro d'édition: 133918
Imprimé en France par Pollitia - 11° L96871

ISBN: 2-07-030658-5

PDF
Téléchargement de document non-autorisé.


Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues